Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


La GRC présente des lacunes sur le plan de la distribution et de l’entretien du matériel de protection spécial, et de la formation à cet égard

Ottawa, 17 juin 2019 -

La Gendarmerie royale du Canada (GRC), le plus grand corps policier du Canada, fournit des services de police aux niveaux fédéral, provincial, territorial et municipal, ainsi qu’au sein des collectivités autochtones. En raison de la nature parfois très dangereuse des services policiers, les membres de la GRC peuvent se retrouver dans des situations qui mettent leur vie en danger. Toutefois, ce ne sont pas tous les agents de la GRC qui ont accès aux carabines semi-automatiques et aux gilets pare-balles nécessaires pour intervenir dans une situation impliquant un tireur actif : c’est ce que conclut un rapport du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes (le Comité), présenté aujourd’hui par l’honorable Kevin Sorenson, président du Comité.

Au printemps 2019, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a publié un audit qui visait à déterminer si la GRC avait fourni à ses agents des carabines et des gilets pare-balles, soit l’équipement utilisé pour protéger les agents en présence d’un tireur actif. Le BVG s’est également penché sur la formation des agents en matière d’armes à feu ainsi que sur l’entretien des armes.

L’audit a révélé que ce ne sont pas tous les agents qui disposaient de l’équipement spécial nécessaire pour intervenir dans une situation impliquant un tireur actif. Si les stocks nationaux de gilets pare-balles de la GRC étaient suffisants, la mauvaise répartition des gilets entre les différentes divisions a empêché certains agents d’y avoir accès. De plus, la GRC ne disposait pas de l’information nécessaire à l’échelle nationale pour déterminer si tous les détachements du pays possédaient suffisamment d’équipement de protection, conformément au Code canadien du travail. Enfin, on a constaté que la GRC ne respectait pas ses politiques relatives à l’entretien des carabines et au renouvellement annuel de l’accréditation pour le maniement des carabines.

Dans son rapport, le Comité a formulé six recommandations pour aider la GRC à remédier aux lacunes relevées lors de l’audit, à protéger ses membres et à assurer la sécurité du public canadien dans des situations très dangereuses.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca