Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE ET LES FORCES ARMÉES CANADIENNES DOIVENT MIEUX ORGANISER, ENTRAÎNER ET ÉQUIPER LES SOLDATS ET LES UNITÉS DE LA RÉSERVE DE L’ARMÉE

Ottawa, 3 octobre 2016 -

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (Défense nationale) doivent mieux organiser, entraîner et équiper les soldats et les unités de la Réserve de l’Armée afin qu’ils soient prêts à se déployer au sein d’une Armée canadienne intégrée, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics déposé aujourd’hui à la Chambre des communes par l’honorable Kevin Sorenson, président du Comité.

Selon le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG), en tant que partie intégrante de la chaîne de commandement de l’Armée, les soldats de la Réserve sont tenus, comme tout autre membre des Forces armées canadiennes, de mener à bien leurs missions, sans réserve et sans aucun égard à l’inconfort personnel, à la peur ou au danger.

Dans son Rapport 5 — La Réserve de l’Armée canadienne — Défense nationale, le BVG conclut que les unités de la Réserve n’ont pas eu de directives claires en vue de leur préparation pour des missions internationales; l’instruction qu’elles ont reçue en tant qu’équipes soudées était de niveau réduit; et l’instruction des soldats de la Réserve de l’Armée n’a pas été entièrement intégrée à celle de la Force régulière. Le BVG conclut également que même si les unités de la Réserve de l’Armée avaient reçu des directives claires sur les missions au Canada, l’Armée canadienne n’avait pas exigé qu’elles confirment officiellement qu’elles étaient préparées en vue d’un déploiement dans le cadre de missions au pays. Par ailleurs, les unités et les groupes de la Réserve de l’Armée n’ont pas toujours eu accès à l’équipement militaire dont ils avaient besoin. Le BVG conclut enfin que la Réserve de l’Armée ne disposait pas du nombre de soldats dont elle avait besoin ni de toute l’information requise pour déterminer s’ils étaient prêts en vue d’un déploiement éventuel, et que les soldats de la Réserve de l’Armée suivaient un entraînement physique moins poussé et ne recevaient pas l’instruction nécessaire pour acquérir le même nombre de compétences que les soldats de la Force régulière.

Le Comité est très déçu de l’impression générale que donne cet audit, à savoir que les soldats de la Réserve de l’Armée sont traités actuellement comme des soldats de classe inférieure aux soldats de la Force régulière. Étant donné que les soldats de la Force régulière et de la Réserve de l’Armée peuvent tous les deux être appelés à participer à des missions internationales d’importance visant à défendre la sécurité, les intérêts et les valeurs du Canada, le Comité encourage fortement la Défense nationale à veiller à ce que les soldats de la Réserve de l’Armée aient accès à l’instruction, à l’équipement et au soutien dont ils ont besoin et à ce qu’ils reçoivent le respect qu’ils méritent.

Dans son rapport, le Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes formule 13 recommandations pour s’assurer que soit corrigé chacun des problèmes relevés par l’audit du BVG.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Michel Marcotte, Greffier du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca