PACP Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des comptes publics | ![]() | Standing Committee on Public Accounts |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’OFFICE DE COMMERCIALISATION DU POISSON D’EAU DOUCE NE S’EST PAS ACQUITTÉ DE SES RESPONSABILITÉS DE SURVEILLANCE ET DE GESTION
Ottawa, 13 décembre 2017 -
Le Conseil d’administration et la direction de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce (l’Office) ne se sont pas acquittés de leurs responsabilités de surveillance et de gestion, laissant l’Office exposé à des risques considérables dans un contexte commercial complexe et changeant, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics déposé aujourd’hui à la Chambre des communes par l’honorable Kevin Sorenson, président du Comité.
Au printemps 2017, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a publié un audit de performance visant à déterminer si les moyens et les méthodes de l’Office sélectionnés aux fins de l’examen lui fournissaient l’assurance raisonnable que ses actifs étaient protégés et contrôlés, que ses ressources étaient gérées avec efficience et économie et que ses activités étaient menées avec efficacité. L’audit a montré un bon nombre de faiblesses et de défauts graves en ce qui a trait à la surveillance et à la gestion de l’Office, et à la façon dont il mène ses activités.
Plus précisément, le BVG a constaté que la direction avait ignoré des contrôles tels que les politiques, les procédures et les méthodes qui sont essentielles à la poursuite de ses activités. Des défauts graves existaient dans la gestion des ressources humaines et des activités d’exploitation de l’usine. De plus, le débit de production de leur usine de transformation n’était pas optimal sur les plans de l’efficience et de la qualité du poisson. Dans ce rapport, le Comité a formulé quatre recommandations pour s’assurer que l’Office mette en œuvre chacune des mesures correctives proposées afin de combler adéquatement les lacunes identifiées dans l’audit du BVG.
- 30 -
|