Passer au contenu
Début du contenu

TRAN Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

ANNEXE A : CARTES

 

Carte 1 : Pertes de navires de guerre de la Marine royale canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale – Est du Canada

Cette carte montre les emplacements où huit (8) navires de guerre canadiens ont été coulés pendant la Seconde Guerre mondiale : le dragueur de mines Chedabucto, le yacht armé Raccoon et la corvette Charlottetown dans le fleuve Saint-Laurent;  le navire auxiliaire Bras d’or dans le golfe du Saint Laurent (emplacement approximatif); les dragueurs de mines Clayoquot et Esquimalt avec le yacht armé Otter près de Halifax (Nouvelle Écosse) et la corvette Shawinigan près de Channel Port aux Basques (Terre Neuve).

 

Carte 2 : Pertes de navires de guerre de la Marine royale canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale – Atlantique nord

Cette carte montre les emplacements où huit (8) navires de guerre canadiens ont été coulés pendant la Seconde Guerre mondiale : la frégate Valleyfield, la corvette Windflower et le destroyer Ottawa au large de la côte sud-est de Terre Neuve et Labrador; la corvette Levis au sud-est du Groenland; le destroyer Skeena (emplacement approximatif) au sud de l’Islande, et les destroyers St. Croix et Margaree et le Spikenard, au milieu de l’Atlantique Nord.

 

Carte 3 : Pertes de navires de guerre de la Marine royale canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale – Europe

Cette carte montre les emplacements où treize (13) navires de guerre canadiens ont été coulés pendant la Seconde Guerre mondiale : le dragueur de mines Guysborough au nord-ouest de la France; la corvette Regina, au nord de la Cornouailles (R. U.); les corvettes Trentonian et Alberni et deux vedettes lance torpilles (emplacements approximatifs) dans la Manche entre Le Havre (France) et le sud de la Cornouailles (Royaume Uni); cinq (5) vedettes lance-torpilles (emplacements approximatifs), coulés dans le port d’Ostende (Belgique); le destroyer Athabaskan à l’extrémité nord-ouest de la France et le destroyer Fraser dans l’Atlantique, à l’ouest de la France.

 

Carte 4 : Pertes de navires de guerre de la Marine royale canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale – Méditerranée

Cette carte montre les emplacements où deux (2) navires de guerre canadiens ont été coulés pendant la Seconde Guerre mondiale : le Weyburn, immédiatement à l’ouest de l’entrée du détroit de Gibraltar, et le Louisburg, sur la côte nord de l’Algérie.

Cartes produites par la Bibliothèque du Parlement, Ottawa, 2018 à l’aide de données contenues dans l’ouvrage de W.A.B. Douglas et coll., « Appendice II, Navires de la MRC perdus entre 1939 et 1945 » dans Parmi les puissances navales : Histoire officielle de la Marine royale canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale, 1943-1945, tome II, partie 2, Vanwell Publishing Limited, St. Catherines (Ontario), 2007, p. 566-567; Ressources naturelles Canada (RNCan), « Limites (Polygones) », dans Données de l’Atlas du Canada à l’échelle de 1/5 000 000, RNCan, Ottawa, 2013; Natural Earth, 1:10m, 1:50m and 1:110m Cultural Vectors, version 4.0.0.  Le logiciel suivant a été utilisé : Esri, ArcGIS, version 10.4. Il contient des renseignements obtenus en vertu de la licence contenue dans le site Licence du gouvernement ouvert – Canada.