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TRAN Rapport du Comité

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SOMMAIRE

 

Le trafic mondial de passagers aériens augmente et la demande pour des pilotes qualifiés dépasse la capacité de formation actuelle. Le Canada et le monde font face à une pénurie de pilotes qui n’affecte pas seulement l’aviation commerciale, mais aussi les forces armées, de même que les communautés éloignées qui dépendent du transport aérien pour leur approvisionnement en aliments, en médicaments et pour d’autres produits. Pour examiner cet enjeu, le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités a étudié les défis que doivent relever les écoles de pilotage au Canada.

Les témoignages des parties prenantes représentant divers secteurs de l’industrie aéronautique ont permis aux membres de dresser un portrait des grands enjeux auxquels font face les écoles de pilotage au Canada. Le Comité a également identifié des politiques qui s’adresseront à ces défis pour appuyer et favoriser la croissance de l’industrie canadienne de la formation au pilotage.

Les témoins ont identifié la pénurie d’instructeurs de vol, la sous-représentation des femmes et des Autochtones parmi les pilotes canadiens, de même que l’appui insuffisant aux exploitants aériens dans les collectivités éloignées et du Nord comme étant les principaux enjeux auxquels font face les écoles de pilotage. Le Comité recommande des mesures incitatives pour promouvoir l’instruction de vol en tant que carrière, des activités de sensibilisation visant les groupes sous-représentés, ainsi que des initiatives ciblées pour appuyer les opérations de vol dans les régions éloignées et nordiques.

Cette étude a également révélé des obstacles à l’utilisation de nouvelles technologies en formation au pilotage, de même que certains défis réglementaires et fiscaux auxquels font face les écoles de pilotage au Canada. Le Comité recommande au gouvernement du Canada d’appuyer le développement de nouvelles technologies, de même qu’une modernisation réglementaire pour permettre l’utilisation appropriée de ces technologies durant la formation au pilotage.

Les considérations financières sont un obstacle important tant pour les étudiants potentiels que pour les écoles de pilotage. Le Comité recommande une augmentation du soutien aux écoles de pilotage pour les aider à faire face à des coûts d’immobilisations élevés, de même qu’un financement accru dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires. Le Comité recommande également des changements aux programmes d’aide financière existants afin d’assurer l’admissibilité de la formation au pilotage pour des fins d’emploi.

Certains témoins ont soulevé l’enjeu du maintien au pays des étudiants étrangers, de même que des préoccupations quant à la sécurité et aux conditions de travail des nouveaux pilotes. Le Comité recommande un processus d’immigration simplifié pour les pilotes étrangers, en particulier les diplômés d’écoles de pilotage canadiennes. Le Comité recommande également un examen de la surveillance réglementaire en ce qui concerne les opérations aéronautiques qui dépendent fortement des pilotes récemment diplômés, afin d’assurer la sécurité de ces pilotes et de leurs passagers.