Passer au contenu
Début du contenu

CACN Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité spécial sur les relations sino-canadiennes
House of Commons / Chambre des communes
Special Committee on Canada-China Relations

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada décline une invitation à rencontrer les membres du Comité spécial sur les relations sino-canadiennes

Ottawa, le 13 novembre 2020 -

Le Comité spécial sur les relations sino–canadiennes a été constitué par la Chambre des Communes pour « tenir des audiences servant à examiner tous les aspects des relations sino-canadiennes, y compris ceux qui ont trait aux relations consulaires, économiques et diplomatiques, au droit et à la sécurité ».

Dans le cadre de son mandat, le Comité spécial a invité l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada à comparaître comme témoin à sa réunion du 26 octobre 2020, mais a appris avec regret que l’ambassadeur déclinait cette invitation.

Le Comité spécial estime qu’une rencontre, préférablement officielle et publique, est le moyen le plus approprié pour que l’ambassadeur clarifie ses déclarations antérieures et présente le point de vue de son gouvernement sur les relations sino-canadiennes en général, et sur la situation à Hong Kong en particulier.

Le Comité spécial mène cette étude pour plusieurs raisons, et la situation qui prévaut à Hong Kong fait partie intégrante de ses travaux. Le Canada et Hong Kong entretiennent des liens durables et bien reconnus notamment en raison des nombreux soldats canadiens, dont plusieurs ont perdu la vie, ayant participé à l’effort de guerre visant à repousser l’invasion japonaise lors de la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, quelque 300 000 Canadiens vivent à Hong Kong.

Les libertés et le haut degré d’autonomie de Hong Kong ont été consacrés par la Déclaration conjointe sino-britannique de 1984, un traité enregistré auprès des Nations Unies. Comme des témoins l’ont expliqué au Comité spécial, la communauté internationale a été invitée à appuyer l’approche « un pays, deux systèmes » et à coopérer pour assurer le succès de sa mise en œuvre. Le Comité spécial constate que, bien que cette approche soit obligatoirement en vigueur jusqu’en 2047, de sérieuses questions ont été soulevées au vu de la loi sur la sécurité nationale qui a été promulguée le 30 juin 2020. En outre, le Comité spécial réitère que les libertés inscrites dans la Déclaration conjointe et la Loi fondamentale de Hong Kong, y compris la liberté d’expression et de réunion, sont garanties par le Pacte international relatif aux droits civils et politique, qui s’applique à Hong Kong.

Les membres du Comité spécial s’estiment très déçus de la réponse de reçue et demeurent ouverts à une rencontre avec l’Ambassadeur, à un temps convenu d’un commun accord.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marie-France Lafleur, Greffière du Comité spécial sur les relations sino-canadiennes
Téléphone: 613-992-4111
Courriel: CACN.CMT@parl.gc.ca