Passer au contenu
Début du contenu

FEWO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

 

Le travail invisible et non rémunéré effectué à la maison et à l’extérieur est essentiel à la société, aux familles et aux collectivités canadiennes. Partout dans le monde, y compris au Canada, les femmes effectuent la majorité de ce travail, qui est sous-estimé et sous-évalué. De plus, les femmes sont confrontées à diverses difficultés en raison de leurs tâches non rémunérées. Par exemple, les femmes qui effectuent du travail non rémunéré doivent gérer à la fois leur charge de travail rémunéré et non rémunéré, participent moins au marché du travail, ont une sécurité financière moindre et subissent des répercussions négatives sur leur santé physique et mentale.

Le travail non rémunéré des femmes, comme la prestation de soins, est sous-estimé. Mais même lorsqu’elles sont rémunérées, cela demeure un travail sous-évalué et sous-payé. Les femmes racisées et les immigrantes représentent une part importante de la main-d’œuvre rémunérée du secteur des soins. En outre, de nombreuses femmes nouvellement arrivées au Canada vivent des défis uniques en ce qui a trait au travail non rémunéré. En effet, le fardeau lié à l’intégration d’une famille de nouveaux arrivants au Canada repose souvent sur les femmes. La capacité de ces femmes à s’exprimer en anglais ou en français peut nuire à leur intégration, à leur accès à des services, comme les services de garde d’enfants, et à leur participation au marché du travail.

Les témoins ont formulé plusieurs recommandations au Comité afin de soutenir les femmes qui effectuent du travail non rémunéré. Des témoins ont notamment insisté sur l’importance d’offrir aux femmes des services de garde d’enfants abordables et accessibles, peu importe leur lieu de résidence et leur statut d’immigration au Canada. De plus, des témoins ont souligné la nécessité de reconnaître et de valoriser le travail non rémunéré et invisible, y compris la prestation de soins. Finalement, des témoins ont proposé des investissements dans le secteur des soins afin d’améliorer les conditions de travail des employées de ce secteur.