Passer au contenu
Début du contenu

PROC Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

L’OPINION COMPLÉMENTAIRE DU PARTI LIBÉRAL DU CANADA:

LE DÉROULEMENT D’ÉLECTIONS FÉDÉRALES DANS LE CONTEXTE DE LA PANDÉMIE DU COVID-19

Le parti libéral du Canada estime que la santé et la sécurité des Canadiens doivent primer dans le contexte où des élections fédérales devaient avoir lieu durant la pandémie du COVID-19, et qu’à cet égard Élections Canada doit absolument tenir compte de la nature locale et régionale des éclosions de cette maladie.

Nous soulignons que le COVID-19 a eu un impact tragique sur les résidents des établissements de soins de longue durée (SLD) et aura permis de lever le voile sur les vulnérabilités qui existent depuis longtemps à l’intérieur de ce système.

Le parti libéral du Canada estime que tous les efforts doivent alors être déployés afin de protéger la santé et la sécurité des résidents des établissements de SLD, tout en respectant leur droit de vote.

Afin de limiter la propagation potentielle du COVID-19 auprès de ces établissements, nous recommandons alors qu’Élections Canada s’assure de limiter le nombre de personnel (incluant les employés et les bénévoles) qui y auront accès. De ce fait, nous recommandons alors fortement qu’Élections Canada s’engage à promouvoir des modes de scrutin alternatifs et à distance auprès des établissements de SLD ainsi que chez d’autres milieux de vie en collectivité.

De plus, nous recommandons fortement que la responsabilité d’organiser le scrutin pour les résidents ne soit pas confiée au personnel des établissements de SLD, car leur charge de travail est déjà assez lourde.