Passer au contenu
Début du contenu

AGRI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Agriculture and Agri-Food

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire présente son rapport intitulé « Confronter les défis urgents et bâtir la résilience de la chaîne d'approvisionnement alimentaire Canadienne »

Ottawa, 8 juin 2022 -

Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire a déposé aujourd’hui un rapport invitant le gouvernement du Canada à prendre des mesures concrètes pour accroître les exportations alimentaires canadiennes et renforcer la sécurité alimentaire locale. Il s’agit du premier rapport substantiel déposé par ce Comité lors de la première session de la 44e législature.

Ce rapport, intitulé « Confronter les défis urgents et bâtir la résilience de la chaîne d'approvisionnement alimentaire canadienne », présente les témoignages de 51 intervenants de la chaîne agroalimentaire canadienne recueillis au cours de sept réunions tenues entre le 10 février et le 31 mars 2022.

Le rapport contient 17 recommandations au gouvernement du Canada visant à remédier aux enjeux à court et long terme de la chaîne d'approvisionnement agricole et agroalimentaire, notamment ceux de la main-d'œuvre, du transport, de la concentration dans le secteur de l'épicerie et du transport maritime ainsi que des mesures pour accroître la résilience du système alimentaire contre les changements climatiques.

"Grâce aux efforts extraordinaires des producteurs et transformateurs alimentaires canadiens, la chaîne d'approvisionnement agricole et agroalimentaire a pu maintenir ses opérations essentielles face à la pandémie de COVID-19, aux événements climatiques extrêmes et aux perturbations liées à la guerre en Ukraine", a déclaré Kody Blois, président du Comité. "Les témoignages des représentants du secteur ont toutefois clairement montré que ces expériences ont également mis en évidence certaines des vulnérabilités de la chaîne d'approvisionnement. Ce rapport recommande à la fois des actions à court terme pour fournir une aide immédiate aux producteurs et aux transformateurs de produits alimentaires ainsi que des mesures à long terme pour s'assurer que ces vulnérabilités soient examinées et corrigées."

Le rapport est disponible sur la page Web du comité sur le site du Parlement du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Josée Harrison, greffière du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Téléphone: 613-947-6732
Courriel: AGRI@parl.gc.ca