FAAE Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des affaires étrangères et du développement international | Standing Committee on Foreign Affairs and International Development |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité permanent des affaires étrangères présente un rapport sur les inondations extrêmes de 2022 au Pakistan
Ottawa, 14 février 2023 -
Aujourd’hui, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international a présenté un rapport à la Chambre des communes intitulé Les inondations extrêmes de 2022 au Pakistan : sauver des vies et assurer une reprise résiliente aux changements climatiques.
Le rapport du Comité résume d’une part les besoins du Pakistan découlant des inondations catastrophiques survenues l’été dernier et d’autre part les défis énormes que le pays devra relever en raison des changements climatiques.
Dans le contexte de ces défis à court et à long terme, le rapport du Comité porte sur la mise en oeuvre de deux politiques du gouvernement du Canada. Il aborde en premier lieu l’approche du gouvernement du Canada dans l’établissement de fonds de contrepartie lorsque le pays intervient dans des crises humanitaires. Ensuite, il est question de l’engagement du Canada à porter le financement de la lutte internationale contre les changements climatiques à 5,3 milliards de dollars.
Le rapport présente des recommandations au sujet de ces deux politiques. À l’égard des fonds de contrepartie, il est recommandé que le gouvernement du Canada revoie son approche « pour que ces fonds incluent le plus grand nombre possible d’organismes humanitaires canadiens et étrangers admissibles, sans compromettre l’efficience, l’efficacité des programmes ou encore la reddition de comptes ».
En outre, le rapport émet deux recommandations au sujet de l’enveloppe du financement international de la lutte contre les changements climatiques du Canada. Il recommande une plus grande transparence sur sa contribution à ce financement, sur les critères d’admissibilité et sur les processus de demande de financement. Puis, il recommande que le gouvernement augmente la proportion de son apport au financement sous forme de subventions, tout en diminuant la proportion des contributions à remboursement non conditionnel.
Enfin, le rapport recommande qu’à l’avenir, le gouvernement du Canada prévoie « la latitude nécessaire dans ses accords de contribution avec les ONG locales, afin qu’elles puissent utiliser leurs fonds pour des secours d’urgence immédiats en cas de catastrophe naturelle ».
Le rapport du Comité est accessible dans son intégralité sur son site Web.
|