Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Contrôle des ordonnances de quarantaine et de dépistage de la COVID-19

Ottawa, 20 juin 2022 -

Un audit de suivi de l'application par l'Agence de la santé publique du Canada des ordonnances de quarantaine et des mesures de contrôle frontalier liées à la COVID-19 a révélé des améliorations dans certains domaines, mais des lacunes encore présentes dans d'autres, selon un rapport unanime du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes (le Comité) présenté aujourd'hui par John Williamson, président du Comité.

Le Bureau du vérificateur général du Canada a publié en 2021 un audit de performance qui visait à déterminer

• si l'Agence avait amélioré son application des ordonnances de quarantaine afin de limiter l'introduction du virus qui cause la COVID-19 et de ses variants au Canada entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021, soit la période débutant à la fin de l’audit précédent à ce sujet;

• la façon dont l'Agence avait mis en œuvre et faisait respecter les mesures supplémentaires de contrôle aux frontières suivantes mises en place au début de 2021 : le test de dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs arrivant au Canada, et la quarantaine dans des hôtels autorisés par le gouvernement des voyageurs aériens en attendant les résultats de leur test de dépistage de la COVID-19 subi à leur arrivée.

Le second audit de la vérificatrice générale a révélé que l'Agence a amélioré sa façon de vérifier si les voyageurs respectaient les ordonnances de quarantaine. Cependant, il a également conclu que peu de suivi était effectué auprès des voyageurs n’ayant pas respecté les ordonnances. De plus, l'Agence ne disposait pas d'un système automatisé pour savoir si les voyageurs aériens avaient séjourné en quarantaine dans un hôtel autorisé, conformément aux ordonnances. De plus, elle n'a remis que 13 contraventions à des voyageurs qui n’avaient pas respecté l'exigence de séjourner dans une installation de quarantaine désignée.

Dans le cadre de son rapport sur cet audit, le Comité a formulé quatre recommandations pour aider l'Agence à améliorer l'application des ordonnances de quarantaine actuels et futurs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca