Passer au contenu Début du contenu

Lexique

« Big Data »

Terme utilisé lorsque la quantité de données qu’une organisation doit gérer atteint une taille critique qui nécessite de nouvelles approches technologiques pour leur stockage, leur traitement et leur utilisation.

Données

Représentation ré-interprétable d’informations de manière formelle et adaptés à la communication, à l'interprétation ou au traitement. Information structurée dans une forme qui peut être utilisée et comprise par un ordinateur.

Données ouvertes

Données structurées qui sont lisibles par machine, partagées librement, utilisées et construites sans restriction.

Information non structurée

Informations numériques qui sont souvent créées dans un texte en forme libre à l'aide d'applications de bureau courantes telles que les applications de courrier électronique, de traitement de texte ou de présentation.

Information ouverte

Information non structurée qui est librement partagée sans restriction.

Information structurée

Informations numériques contenues dans des champs fixes dans un référentiel de données.

Jeu de données

Collection structurée et documentée de données sur laquelle les réutilisateurs s’appuient.

Odata

OData (Open Data Protocol) est une norme OASIS qui définit un ensemble de meilleures pratiques pour construire et consommer des API RESTful. À partir de 2015, la Chambre des communes a adopté OData v4.0 pour exposer progressivement les ensembles de données.

« Open House »

Une culture de gouvernance qui affirme que le public a le droit d'accéder aux documents et aux travaux de la Chambre des Communes pour permettre une plus grande ouverture, responsabilité et engagement.

XML

XML est une extension de fichier pour un format de fichier XML (Extensible Markup Language) utilisé pour créer des formats d'information communs et partager le format et les données.

Les publications officielles de la Chambre des communes sont publiées au format XML (à l'aide de schémas personnalisés). Cela comprend des documents tels que les projets de loi, les journaux, les débats (Hansard) et les délibérations des comités.

Les jeux de données complexes (et les ensembles de données qui ont été publiés avant l'adoption d'OData) sont exposés à l'aide de XML.

Haut de page