Début du contenu

Carillonneur du Dominion

Depuis toujours, le rôle du carillonneur du Dominion du Canada consiste à interpréter des pièces au carillon à 53 cloches de la Tour de la Paix, et ce, tout au long de l’année, y compris lors d’événements festifs, comme la fête du Canada, et d’occasions solennelles, comme des funérailles nationales, des commémorations et le jour du Souvenir. Le carillonneur est également un expert en la matière qui communique de l’information sur l’instrument et sa riche histoire au public et aux médias. Le poste de carillonneur du Dominion est occupé par la Dre Andrea McCrady depuis 2008.

La salle de clavier du carillon étant actuellement fermée en raison de la réhabilitation de la Tour de la Paix, le carillonneur du Dominion s’occupe d’autres tâches de son poste, notamment l’enseignement, la recherche et l’adaptation de musique contemporaine et historique pour le carillon.

Dr. Andrea McCrady
Carillonneur du Dominion
2008-présent
Photo: Roberta Gal, PSPC-SPAC

La Dre Andrea McCrady est nommée carillonneur du Dominion au carillon de la Tour de la Paix en 2008. Elle commence à jouer du carillon en 1971, alors qu’elle étudie au Trinity College de Hartford, au Connecticut (elle obtient son baccalauréat ès arts en 1975). Grâce à une bourse d’études supérieures, elle se rend ensuite en Europe, où elle étudie le carillon aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Pendant ses études de médecine à l’Université McGill, à Montréal, elle est carillonneur à l’oratoire Saint-Joseph, puis, pendant sa résidence en milieu hospitalier à Toronto, elle joue du carillon à l’Université de Toronto et à l’Exposition nationale canadienne. De 1990 à 2008, elle coordonne le programme de carillon à la Cathedral of St. John the Evangelist de Spokane, dans l’État de Washington, où elle pratique également la médecine familiale. En 2008, elle obtient un baccalauréat en musique avec grande distinction de l’Université de Denver et cesse de pratiquer la médecine. Elle est professeure auxiliaire du programme d’études du carillon de l’Université Carleton, à Ottawa. La Dre McCrady siège pendant de nombreuses années au conseil d’administration de la Guild of Carillonneurs in North America (GCNA), et en assume la présidence de 1988 à 1989. À la GCNA, elle copréside aussi le comité du Ronald Barnes Memorial Fund et le comité de la musique patrimoniale. De 1990 à 1996, elle est secrétaire de la Fédération mondiale du carillon (FMC). Elle donne des récitals lors des congrès de la FMC en 1996, 2002, 2014 et 2021.