Histoire, art et architecture Collection
O-1189
peinture (portrait)
La Reine Victoria

O-1189
peinture (portrait)
La Reine Victoria

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Spécifications

Artistes John Partridge (artiste)
Date 1842
Signature John Partridge Portrait-painter extraordinary to her Majesty and HRH Prince Albert
Inscriptions
Queen Victoria; 1819-1901; 1837-1901
Matériels peinture, huile
Support toile
Noms personnel Queen Victoria
Dimensions (cm) 174.0 (Largeur)266.0 (Hauteur)
Fonctions Art

Portrait : La Reine Victoria

Ce portrait réalisé en 1842 par John Partridge représente la reine Victoria quelques années seulement après le début de son long règne. Sur une table à côté d’elle se trouve la couronne impériale d’apparat, fabriquée pour son couronnement en 1838 et symbole de la souveraineté qui existe sous différentes formes depuis le XVe siècle. La bande de velours foncé autour du bras gauche de la Reine représente l’Ordre de la Jarretière, l’ordre chevaleresque le plus élevé du système britannique de distinctions honorifiques. Le bracelet sur le bras droit de la Reine arbore un portrait de son mari, le Prince Albert.

Le tableau fait partie d’une collection de portraits de monarques britanniques habituellement exposés dans le foyer du Sénat du Canada. Il a été acquis par la Province du Canada (1841-1867) avant la Confédération et a été installé dans l’édifice du Centre original sur la Colline du Parlement lorsqu’Ottawa est devenue la capitale du pays nouvellement formé. Le tableau a survécu à l’incendie qui a complètement ravagé le bâtiment en 1916.

John Partridge

John Partridge naît à Glasgow en 1789. Il s’installe à Londres en 1815 et expose son premier tableau à la Royal Academy la même année. De 1823 à 1827, il vit en Italie, où il reçoit le soutien d’un certain nombre de mécènes. Dans les années qui suivent son retour à Londres, il réalise des portraits de personnes prestigieuses, dont de nombreuses personnalités politiques. En 1836, une commande de Léopold Ier de Belgique attire l’attention de la reine Victoria. On demande alors à Partridge de peindre plusieurs portraits d’elle et, en 1843, la Reine lui attribue son titre de « portraitiste extraordinaire ». Son mandat de portraitiste royal est écourté par l’arrivée d’un nouvel artiste à la mode. Après que Partridge se brouille avec des membres influents de la Royal Academy, il ouvre un atelier à son domicile de Londres, mais le nombre de commandes diminue. Avant de mourir en 1872, il fait don d’un grand nombre de ses œuvres invendues à la National Portrait Gallery.