Histoire, art et architecture Collection
O-9266
tympan
Sedna

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Spécifications

Artistes Bart Hanna (artiste)
Date 2019/04/08
Matériels pierre, calcaire de l'Indiana
Techniques de fabrication sculpté
Dimensions ()
Fonctions Élément de bâtiment Art
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Sedna

Dans le cadre des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération et pour souligner le 20e anniversaire de l’établissement du Nunavut en tant que territoire, la Chambre des communes, conjointement avec Services publics et Approvisionnement Canada, commande une sculpture d’un artiste originaire du territoire. L’artiste du Nunavut Bart Hanna a été sélectionné pour créer cette sculpture, qui constituera un ajout contemporain aux édifices du Parlement.

M. Hanna a été sélectionné par un jury composé du sculpteur du Dominion, d’expertes invitées de la communauté artistique et de la conservatrice de la Chambre des communes.

La sculpture a été dévoilée le 8 avril 2019, et est exposée dans l’édifice de l’Ouest jusqu’à ce qu’elle soit installée de façon permanente dans le foyer de la Chambre des communes, une fois la restauration de l’édifice du Centre terminée.

Magnifiquement détaillée, expressive et d’une grande éloquence, cette sculpture de la déesse de la mer Sedna vient enrichir le caractère artistique et architectural des édifices du Parlement.

Sedna compte parmi les personnages les plus importants et les plus puissants de la mythologie inuite. Elle veille sur ses enfants, les créatures de la mer, et les protège des rigueurs de l’Arctique.

Bart Hanna

M. Hanna est un sculpteur d’Igloolik, au Nunavut. La taille de ses œuvres varie de petites figurines à des œuvres monumentales, et chacune d’elles regorge de détails et de texture. Par son art, M. Hanna aborde souvent les enjeux sociaux et les conséquences de la colonisation qui ont nui aux communautés inuites. Pour ce faire, il inclut des personnages tirés du chamanisme et de ses rêves, constituant ainsi une forme de guérison ou une manière d’exprimer ses propres expériences et de peut-être en inspirer d’autres à s’exprimer et à comprendre. La sculpture est devenue une technique grâce à laquelle M. Hanna explore ses racines culturelles et fait part d’épreuves douloureuses.