La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000Plus d’informations …

25. Annexes

Les sergents d’armes de la Chambre des communes depuis 1867

Le sergent d’armes, nommé par lettres patentes délivrées sous le grand sceau, remplit plusieurs fonctions protocolaires et administratives; à titre de commissaire aux serments, il est un des officiels qui peuvent faire prêter le serment d’allégeance aux nouveaux députés. Il porte la masse et précède le Président lorsque celui-ci pénètre dans la Chambre et la quitte quotidiennement. Lorsque la Chambre siège, il occupe un fauteuil près de la barre. Conformément au Règlement de la Chambre, le sergent d’armes maintient l’ordre dans les tribunes, les antichambres et les couloirs et a la responsabilité de mettre en état d’arrestation les étrangers qui se conduisent mal dans les tribunes. Ce poste est traditionnellement occupé par des officiers de l’armée.

  Nom Date de la nomination par décret
1. Le lieutenant-colonel Donald William Macdonell [1] 2 novembre 1867
2. Le lieutenant-colonel Henry Robert Smith [2] 13 janvier 1892
3. Le lieutenant-colonel Henry William Bowie [3] 5 mars 1918
4. Le lieutenant-colonel Henry Judson Coghill [4] 26 juillet 1930
5. Le major Milton Fowler Gregg [5] 13 février 1934
6. Le lieutenant-colonel William John Franklin 24 août 1945
7. Le lieutenant-colonel David Vivian Currie 7 janvier 1960
8. Le major-g&eacuet;néral Maurice Gaston Cloutier [6] 27 avril 1978
[1]
Avant d’être nommé sergent d’armes de la Chambre des communes, M. Macdonell avait occupé le poste de sergent d’armes de l’Assemblée législative de la Province du Canada du 14 juin 1854 jusqu’à la Confédération. Le 6 novembre 1867, lors de l’ouverture de la première session de la 1re législature, son nom figurait sur une liste à titre de commissaire nommé pour faire prêter le serment aux députés.
[2]
M. Smith occupa le poste de sergent d’armes adjoint de la Chambre des communes à partir de 1872 jusqu’à sa nomination à titre de sergent d’armes.
[3]
M. Bowie occupa le poste de sergent d’armes adjoint de la Chambre des communes à partir de 1891 jusqu’à sa nomination à titre de sergent d’armes.
[4]
M. Coghill est mort en cours de mandat, le 9 janvier 1934.
[5]
Pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), M. Gregg fut en service actif dans l’armée canadienne. Le Greffier de la Chambre des communes de l’époque, Arthur Beauchesne, remplit à sa place les fonctions de sergent d’armes.
[6]
Le 24 mars 2005, le Greffier de la Chambre des communes, M. William C. Corbett, annonçait qu’après consultation avec le major-général Cloutier, la sous-greffière, Mme Audrey O’Brien, allait occuper le poste de chef par intérim des Services de la Cité parlementaire, pendant l’absence de ce dernier. Suite à son décès, elle continue d’exercer ces fonctions.

Veuillez noter —

Comme les règles et les usages de la Chambre des communes sont sujets à changement, nous tenons à préciser que la version en ligne ici présentée correspond à l’édition de janvier 2000 de l’ouvrage imprimé. Par conséquent, l’évolution des usages et les modifications apportées au Règlement depuis n’y sont pas illustrées. Les annexes, elles, sont cependant à jour et vont jusqu’à la fin de la 38e législature, en novembre 2005.

Afin de vous assurer des règles et usages en vigueur, veuillez consulter la plus récente version du Règlement sur le site Web du Parlement du Canada.

Pour en savoir plus sur les procédures de la Chambre des communes, prière de communiquer avec la Direction des recherches pour le Bureau au (613) 996-3611 ou bien envoyer un courriel à trbdrb@parl.gc.ca.