La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000Plus d’informations …
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Composition

Dispositions générales

Les comités ne peuvent assumer les responsabilités qui leur sont confiées tant que leurs membres n’ont pas été nommés. Au début de la première session d’une législature [168] , le leader du gouvernement à la Chambre propose habituellement une motion [169]  tendant à nommer le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre qui agit comme comité de sélection [170] , c’est-à-dire qu’il dresse la liste des membres qui feront partie des comités permanents de la Chambre (ou, dans le cas des comités mixtes permanents, la liste des représentants de la Chambre au sein de ces comités). Il incombe également au Comité de nommer les membres des comités législatifs et d’apporter des modifications à la composition des comités permanents. Il peut aussi être appelé à proposer la liste des membres d’un comité spécial. Les membres du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre restent en poste de session en session pendant toute la durée d’une législature. Le Comité a décidé de déléguer aux whips des partis reconnus le pouvoir d’établir la composition des comités [171] .

La composition des comités reflète généralement la représentation relative des divers partis reconnus à la Chambre. Lorsque le parti au pouvoir est majoritaire à la Chambre, il a aussi la majorité dans tous les comités de la Chambre. D’ordinaire, les députés indépendants n’ont pas fait partie des comités [172] .

Les comités doivent se composer de députés, qui peuvent faire partie de plus d’un comité. Aucune règle n’interdit que n’importe quel député soit nommé à un comité, mais les pratiques qui ont cours écartent normalement certains députés qui ont d’autres fonctions parlementaires: le Président [173]  et les autres députés qui occupent le fauteuil de la présidence [174] , les ministres [175]  (y compris le premier ministre [176] ) et les chefs des partis reconnus. Les secrétaires parlementaires sont normalement nommés aux comités permanents qui ont un mandat se rapportant à leur domaine de responsabilité [177] . Les listes des membres des comités permanents, législatifs et spéciaux, des sous-comités et du Comité de liaison sont publiées chaque semaine dans les Débats et se trouvent également sur le site Web du Parlement [178] .

Seuls les membres d’un comité (ou les substituts officiellement désignés) peuvent proposer des motions, voter et faire partie du quorum. Les autres députés peuvent assister aux séances, interroger les témoins et participer aux délibérations publiques du comité, à moins que la Chambre ou le comité n’en dispose autrement. Ils ne peuvent toutefois pas proposer des motions, voter ni faire partie du quorum [179] . La question de la présence des députés aux réunions à huis clos relève du comité; cependant, ceux-ci se retirent habituellement lorsque le comité délibère sur un rapport à la Chambre.

Comités permanents

Le Règlement dispose que les comités permanents se composent de 16 à 18 membres [180] . Dans les 10 jours de séance suivant sa nomination, au début de la législature, le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre est tenu de communiquer à la Chambre la liste des membres des comités permanents [181] . La liste doit être révisée chaque année dans les 10 jours de séance suivant l’ajournement pour la période estivale prévu au calendrier parlementaire et de nouveau au début de chaque session, étant entendu que le Comité présente un seul rapport de cette nature entre le troisième lundi de septembre et le 31 décembre [182] .

La composition des comités permanents devient officielle lorsque la Chambre approuve le rapport du Comité de la procédure et des affaires de la Chambre [183] . Jusqu’à l’approbation du rapport, les listes préalablement approuvées par la Chambre, s’il en existe, restent en vigueur [184] .

Comités législatifs

Il appartient également au Comité de la procédure et des affaires de la Chambre de nommer les membres des comités législatifs, qui sont établis au gré des besoins. Dans les cinq jours de séance suivant le début du débat sur une motion tendant à établir un comité législatif ou à renvoyer un projet de loi à un comité législatif, le Comité doit se réunir pour dresser la liste des membres, dont le nombre est limité à 15 [185] . La liste ne comprend pas le président, qui est nommé séparément par le Président de la Chambre à partir du comité des présidents [186] . Le rapport, qui doit être présenté à la Chambre au plus tard le jeudi suivant [187] , est adopté d’office à sa présentation.

Comités spéciaux

Le Règlement dispose que les comités spéciaux ne peuvent compter plus de 15 membres [188] . La composition de ces comités peut être arrêtée de plusieurs façons: l’ordre de renvoi qui établit le comité peut préciser quels députés en sont membres [189] ; les membres peuvent être nommés par un ordre distinct de la Chambre [190] ; ou encore l’ordre de renvoi établissant le comité spécial peut donner instruction à un comité de sélection d’établir et produire une liste de députés [191] . Le rapport du comité de sélection doit recevoir l’approbation de la Chambre.

Comités mixtes

Les comités mixtes, qu’ils soient permanents ou spéciaux, ont une composition qui reflète le rapport numérique qui existe entre les deux chambres [192] . La représentation de la Chambre dans les comités mixtes est établie selon la procédure prévue pour le même type de comité (permanent ou spécial) à la Chambre. La liste des députés membres des comités mixtes permanents est arrêtée par l’approbation d’un rapport du Comité de la procédure et des affaires de la Chambre [193] . La liste des députés membres des comités mixtes spéciaux peut figurer dans l’ordre de renvoi qui établit le comité [194] ; les députés peuvent aussi être nommés plus tard, par l’adoption d’une motion de la Chambre [195]  ou d’un rapport du Comité de la procédure et des affaires de la Chambre [196] . Dans tous les cas, la Chambre doit communiquer par message au Sénat la liste des députés qui la représenteront. La Chambre peut communiquer l’ordre de renvoi (s’il contient la liste des membres) [197]  ou un message distinct [198] .

Sous-comités

D’habitude, la composition des sous-comités est déterminée par le comité principal. Leurs membres peuvent être nommés directement par l’ordre de renvoi que le comité principal adopte [199]  ou par le président du comité principal, après consultation des whips des partis [200] . Ils peuvent être choisis parmi les membres du comité ou dans la liste des membres associés dressée par le Comité de la procédure et des affaires de la Chambre [201] . Il est arrivé que la Chambre nomme directement les membres d’un sous-comité [202] . Le comité principal peut modifier la composition d’un sous-comité si c’est lui qui a nommé les membres, mais non si c’est la Chambre qui l’a fait [203] .

Lorsque des comités ont décidé de se doter d’un sous-comité du programme et de la procédure (comité de direction), la composition du sous-comité a varié considérablement selon les besoins propres aux comités. Le plus souvent, le sous-comité comprend le président du comité, les vice-présidents, des représentants de chacun des autres partis reconnus et, dans le cas des comités chargés d’un ministère, le secrétaire parlementaire en cause [204] .

La composition d’un sous-comité ne doit pas nécessairement refléter la représentation des partis au comité principal ou à la Chambre. Ainsi, le Sous-comité des affaires émanant des députés est présidé par un député ministériel et compte uniquement un représentant de chaque parti reconnu [205] .


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