Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-02004 (Affaires sociales et égalité)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition à la Chambre des communes

Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, désirons porter à l’attention de la Chambre des communes ce qui suit :

Attendu que :

Le gouvernement libéral se mêle de décisions qui relèvent des parents et des provinces;

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, a critiqué ces tentatives d’ingérence du gouvernement libéral lorsqu’il a dit à Justin Trudeau de « ne pas se mêler » de la politique 713 du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs. Cette politique exige des écoles qu’elles obtiennent le consentement des parents avant de changer, dans les documents officiels, les noms et pronoms des élèves de moins de 16 ans;

Dans la grande majorité des cas, les parents tiennent au bien-être de leurs enfants et les aiment beaucoup plus que ne le peut un établissement de l’État. Le rôle du gouvernement est de soutenir les familles et de respecter les parents, et non de leur dicter les décisions qu’ils doivent prendre à propos de leurs enfants.

Par conséquent, nous, soussignés, prions le gouvernement du Canada de cesser de se mêler de ce qui ne le regarde pas et de laisser les parents élever leurs enfants.

Réponse de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Lisa Hepfner

Les droits à l’égalité constituent les fondements de la Charte canadienne des droits et libertés et visent à faire en sorte que toutes les personnes, d’un océan à l’autre, soient traitées également avec respect, dignité et considération, peu importe leurs caractéristiques personnelles comme la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, la déficience physique ou intellectuelle, l’état matrimonial, la citoyenneté, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre.

La discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre reste une réalité au Canada et doit être éliminée. Il est important que les parents soient impliqués dans la vie de leurs enfants, et cela doit être équilibré avec l'importance de protéger les jeunes vulnérables.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à promouvoir l’égalité des personnes 2ELGBTQI+, à protéger leurs droits et à lutter contre la discrimination actuelle et passée envers les communautés 2ELGBTQI+ et prend très au sérieux la protection des droits de la personne de la population canadienne.

Le gouvernement a pris plusieurs mesures pour mettre fin à la discrimination contre les personnes transgenres et de diverses identités de genre au Canada. Voici quelques points saillants:

  • Nouveau plan d’action de lutte contre la haine qui s’attaquera également à la haine manifestée envers les communautés 2ELGBTQI+, y compris les personnes trans (voir le chapitre 4 du budget de 2023)
  • 2022 : Le gouvernement du Canada adopte une loi visant à criminaliser les thérapies de conversion, voir la Déclaration
  •  2017 : Modification de la Loi canadienne sur les droits de la personne pour protéger l’identité et l’expression de genre
  • 2022 : Lancement du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+

Le premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ permet au gouvernement fédéral de promouvoir les droits et l’égalité des personnes 2ELGBTQI+ au Canada. Il vise également à contrer et à prévenir la discrimination et la stigmatisation fondées sur l’orientation sexuelle, les caractéristiques sexuelles et l’identité et l’expression de genre envers les générations 2ELGBTQI+ futures.

Pour atteindre ces objectifs, le plan d’action priorise l’intervention communautaire et coordonne le travail du gouvernement pour promouvoir les enjeux 2ELGBTQI+ dans tous les ministères et organismes fédéraux en utilisant une approche globale qui reconnaît l’interdépendance des types d’inégalités subies par ces communautés. Le plan est doté d’un investissement de 100 millions de dollars, qui contribuera à créer un Canada plus équitable pour les communautés 2ELGBTQI+, tant les générations actuelles que futures. Ainsi, le plan d’action prend appui sur les travaux effectués par le gouvernement du Canada pour éliminer les disparités persistantes auxquelles font face les communautés 2ELGBTQI+ et bâtir un pays plus sûr et plus inclusif.

Présentée à la Chambre des Communes
Garnett Genuis (Sherwood Park—Fort Saskatchewan)
12 décembre 2023 (Pétition n° 441-02004)
Réponse du gouvernement déposée
29 janvier 2024
Photo - Garnett Genuis
Sherwood Park—Fort Saskatchewan
Caucus Conservateur
Alberta

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.