Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-4781 (Pêches)

Pétition électronique
Lancée par Graham Wood de Lewisporte (Terre-Neuve-et-Labrador)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes réunie en Parlement

Attendu que :
  • Au cours des dernières années, la saison de pêche récréative de la morue a été ouverte pendant 39 jours au cours desquels les pêcheurs sportifs et les exploitants d’entreprises touristiques à Terre-Neuve-et-Labrador pouvaient garder leurs prises;
  • La morue du Nord a récemment été réputée un stock en cours de rétablissement et n’est plus considérée comme étant dans une zone critique et les taux de prise de la pêche commerciale sont beaucoup plus élevés que par le passé;
  • Les trois jours par semaine prévus en été et les dix jours prévus en automne incitent les participants à aller pêcher dans des conditions météorologiques présentant des problèmes de sécurité et d’accès;
  • Dans les dernières années, le ministère des Pêches et des Océans a retardé jusqu’à la fin de juin l’annonce des dates et des règles pour la pêche récréative de la morue, ce qui désavantage les pêcheurs et les touristes qui planifient leurs vacances pour participer à cette pêche.
Nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions la Chambre des communes et la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne de :
1. Établir une saison de pêche récréative de la morue à Terre-Neuve-et-Labrador qui permet de conserver la morue, tous les jours, du 1er juillet au 1er octobre, selon une limite de cinq morues par jour et de 20 poissons par bateau par jour pour les pêcheurs sportifs et une limite de deux morues par touriste par jour pour les exploitants d’entreprises touristiques autorisés;
2. Enjoindre la ministre à annoncer les dates et les règles pour la saison au plus tard le 1er mai de chaque année.

Réponse de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Diane Lebouthillier

Pêches et Océans Canada reconnaît l'importance de la pêche récréative du poisson de fond pour les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador, y compris pour les exploitants de bateaux d'excursion.

La gestion durable de la ressource en morue de Terre-Neuve-et-Labrador est de la plus haute importance pour Pêches et Océans Canada, afin que les habitants de la province et les générations futures puissent continuer à en bénéficier.

La pêche récréative du poisson de fond à Terre-Neuve-et-Labrador est gérée par un ensemble de règlements et de mesures de gestion. De 2016 à 2023, la pêche a été ouverte chaque année pendant 39 jours au total. La saison comprenait des périodes de pêche de trois jours réparties tout au long des mois d'été, et une période de pêche supplémentaire de neuf jours à l'automne. Les pêcheurs récréatifs étaient limités à cinq poissons de fond par jour (y compris la morue) et à une limite maximale de 15 poissons de fond par bateau lorsque trois personnes ou plus pêchaient. En outre, les opérateurs de bateaux d'excursion pouvaient demander un permis qui leur permettait de conserver deux poissons par passager les jours où la pêche récréative était ouverte, et de capturer et remettre à l'eau deux poissons par passager les jours où la pêche récréative n'était pas ouverte.

Ces mesures de gestion ont permis d'offrir des possibilités de pêche récréative, tout en tenant compte de la gestion durable de la ressource et de la sécurité en mer. Les périodes de pêche espacées tout au long des mois d'été, introduites en 2018, et une période au début de l'automne ont été établies pour offrir de nombreuses possibilités de participation et minimiser les problèmes de sécurité en mer causés par le mauvais temps. Ces mesures de gestion ont permis d'équilibrer les besoins de tous les utilisateurs récréatifs et les principaux objectifs de conservation des stocks de morue à Terre-Neuve-et-Labrador, y compris la promotion de la reconstitution des stocks.

La pêche récréative du poisson de fond à Terre-Neuve-et-Labrador cible principalement trois stocks distincts de cabillaud de l'Atlantique - le cabillaud 2J3KL (nord), le cabillaud 3Ps (côte sud de Terre-Neuve) et le cabillaud 3Pn4RS (nord du golfe du Saint-Laurent), la plus forte concentration d'activité se produisant dans la zone du stock de cabillaud du nord. La récente évaluation scientifique du stock de cabillaud du Nord, réalisée en mars, a confirmé que le stock se trouvait dans la zone de prudence du cadre de l'approche de précaution de Pêches et Océans Canada. Les avis scientifiques les plus récents concernant la morue de la zone 3Ps et la morue du nord du golfe du Saint-Laurent, émis respectivement en novembre 2023 et en janvier 2024, ont confirmé que ces deux stocks demeurent dans la zone critique.

Le ministère tiendra compte de l'avis scientifique le plus récent pour les trois stocks lorsqu'il prendra une décision de gestion pour la pêche récréative du poisson de fond à Terre-Neuve-et-Labrador pour la saison 2024, ainsi que de l'avis des parties intéressées. Pêches et Océans Canada reconnaît l’importance d’une décision rapide pour les participants à la pêche récréative à des fins de planification, et nous avons l’intention d’annoncer une décision dans les semaines à venir.

Ouverte pour signature
29 janvier 2024 à 12 h (HAE)
Fermée pour signature
28 février 2024 à 12 h (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Clifford Small (Coast of Bays—Central—Notre Dame)
22 mars 2024 (Pétition n° 441-02262)
Réponse du gouvernement déposée
6 mai 2024
Photo - Clifford Small
Coast of Bays—Central—Notre Dame
Caucus Conservateur
Terre-Neuve-et-Labrador