Passer au contenu
Début du contenu

LANG Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Madame Suzie Cadieux
Greffière
Comité permanent des langues officielles
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Madame,

Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureuse de répondre au rapport du Comité permanent des langues officielles intitulé La dualité linguistique lors des célébrations du cent cinquantenaire de la Confédération du Canada en 2017. Je tiens à reconnaître et remercier le Comité permanent pour son travail dans le cadre de cette étude et à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont comparu devant lui afin d’exprimer leurs points de vue.

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 sera l’occasion de renforcer notre identité nationale et de mieux comprendre notre histoire et notre patrimoine communs. Ces célébrations susciteront un fort sentiment de fierté chez tous les Canadiens et seront une source d’inspiration en vue d’un avenir prometteur pour le Canada. En planifiant cet important anniversaire, notre gouvernement encouragera la population à se réunir pour célébrer ce que cela signifie d’être Canadien grâce à une meilleure connaissance des personnes, des événements, de l’histoire et des valeurs qui ont façonné notre pays et notre identité.

Notre gouvernement demeure engagé envers les langues officielles du pays et les considère comme partie intégrante de l’histoire et de l’identité canadiennes. Dans le budget de 2012, il s’est engagé à soutenir les langues officielles en maintenant le financement destiné à protéger, à célébrer et à renforcer la dualité linguistique du Canada. Cet engagement se reflète dans la nouvelle Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013‑2018 : éducation, immigration, communautés. À mesure que les plans se déploieront en prévision de la célébration du 150e anniversaire de la Confédération, nous veillerons à ce que la dualité linguistique fasse partie intégrante des initiatives de commémoration de 2017.

Les célébrations qui se tiendront en 2017 s’appuieront sur les expériences du passé et les leçons tirées de l’organisation de grandes manifestations, dont le 400e anniversaire de la fondation de Québec, les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 et le bicentenaire de la guerre de 1812. Dans le cadre de ces célébrations et commémorations, plusieurs Canadiens, y compris des membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ont participé à la planification et au succès d’activités au sein de leurs collectivités. Nous mettrons à profit ces expériences afin de nous assurer que les célébrations de 2017 se déroulent dans les deux langues officielles.

Le gouvernement reconnaît l’importance de mobiliser tous les Canadiens aux festivités du 150e anniversaire de la Confédération. Ainsi, les consultations tenues à l’étape de la planification s’adresseront entre autres aux communautés de langue officielle en situation minoritaire. Ces consultations permettront aux membres de ces communautés de faire connaître leurs points de vue sur les moyens à prendre pour accorder une place centrale à la dualité linguistique pendant les célébrations.

En outre, dans le cadre de ses responsabilités continues d’appui et de concertation auprès de l’ensemble des institutions fédérales en vertu de la Loi sur les langues officielles, le ministère du Patrimoine canadien encouragera les institutions fédérales à profiter des célébrations du 150e anniversaire pour promouvoir le français et l’anglais au sein de la société canadienne.

Au nom du gouvernement, je tiens à assurer le Comité permanent que les recommandations proposées seront examinées attentivement au cours du processus de planification. J’en rendrai compte aux membres du Comité permanent dès que nous aurons mis en place un plan officiel pour le 150e anniversaire de la Confédération en 2017.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.




L’honorable Shelly Glover, C.P., députée