Passer au contenu Début du contenu

Rôle administratif du Président

Le Président est l’administrateur en chef de la Chambre des communes. Il en assure la direction et la gestion générales. Conformément à l’article 50 de la Loi sur le Parlement du Canada, le Président préside le Bureau de régie interne.

Le Président assume les fonctions suivantes : 

Le Greffier de la Chambre, à titre de cadre principal de l’administration de la Chambre, rend compte au Président et est chargé de la gestion quotidienne du personnel administratif de la Chambre. Il fait également fonction de secrétaire du Bureau de régie interne et est chargé de la mise en œuvre des décisions du Bureau au nom du Président.

Sécurité

Le Service de protection parlementaire traite les questions de sécurité à la Cité parlementaire et sur la Colline du Parlement. Le directeur du Service relève des Présidents des deux Chambres en leur qualité de gardiens des pouvoirs, privilèges, droits et immunités de la Chambre des communes et du Sénat.

Relations avec les ministères et organismes du gouvernement

Le Président supervise les relations qu’entretient la Chambre avec tous les ministères et organismes fédéraux en matière administrative.

Le Président veille à ce que chaque activité organisée par le gouvernement sur la Colline du Parlement ait lieu avec tout le respect dû à la dignité et au pouvoir de l’institution ainsi qu’aux privilèges des députés.

Haut de page