Passer au contenu Début du contenu

Prière

Au début de chaque séance de la Chambre, avant que les portes ne soient ouvertes au public et que la Chambre n’entame ses travaux, le Président prend place au fauteuil et lit la prière. Pendant la prière, le Président, les députés et les greffiers au Bureau se tiennent debout.

La prière dit ce qui suit : 

Dieu tout-puissant, nous te remercions des nombreuses grâces que tu as accordées au Canada et à ses citoyens, dont la liberté, les possibilités d’épanouissement et la paix. Nous te prions pour notre souveraine, la reine Elizabeth, et le gouverneur général. Guide-nous dans nos délibérations à titre de députés et aide-nous à bien prendre conscience de nos devoirs et responsabilités. Accorde-nous la sagesse, les connaissances et la compréhension qui nous permettront de préserver les faveurs dont jouit notre pays afin que tous puissent en profiter, ainsi que de faire de bonnes lois et prendre de sages décisions. Amen.

La prière est suivie d’un moment de silence propice au recueillement et à la méditation.

Après ce moment de silence, le Président ordonne l’ouverture des portes, et la Chambre commence ses délibérations. Ce n’est qu’alors que débute la télédiffusion des débats et que les invités des députés et le grand public sont admis dans les tribunes des visiteurs.

Haut de page