Passer au contenu
Début du contenu

Fauteuil d'apparat

Nom de l'objet : Fauteuil d'apparat
Artiste : Augustus Welby N. Pugin
Artisan : Harry Hems & Sons, Exeter (Grande-Bretagne)
Sculpteur : William Leonard Jones et autres
Date : 1921
Matériaux : Chêne; velours
Dimensions : 407,5 x 165,1 x 121,9 cm
N° de catalogue : O-1685

Le fauteuil du Président est une reproduction fidèle du premier fauteuil conçu par Augustus W. N. Pugin pour la Chambre des communes du Parlement britannique, vers 1849. Les membres de la Section du Royaume-Uni de l'Association parlementaire de l'Empire ont offert le fauteuil à la Chambre des communes du Parlement canadien le 20 mai 1921. Ce cadeau mit fin à une tradition de longue date pour la Chambre des communes. En effet, depuis 1874, chaque président sortant recevait le précieux fauteuil ou trône depuis lequel il avait présidé les séances de la Chambre.

Le fauteuil gothique richement orné est surmonté d'un dais qui arbore les armoiries royales sculptées dans une pièce de chêne provenant du toit de Westminster Hall (1397). Les pinacles frontaux du dais comportent le monogramme « VR » (Victoria Regina). Sous le dais, sur un panneau arrière chanfreiné, on trouve deux importants symboles d'autorité : le sceptre surmonté d'une colombe (justice et équité), et la masse sur un fond de cordes entremêlées et de feuilles de chêne assorties de glands. Sur les côtés extérieurs du fauteuil sont inscrites sept devises en latin sur un ruban qui entoure une vigne délicate, dont NEC PRECE NEC PRETIO (Ni prière ni récompense) ou LIBERTAS IN LEGIBUS (La liberté par la loi).

En 1926, les membres de la Section du Royaume-Uni ont présenté un cadeau semblable à la chambre des représentants australienne. Cependant, non seulement la deuxième reproduction possède-t-elle une pièce de chêne provenant de Westminster Hall, mais aussi un morceau du navire de Nelson, le H.M.S. Victory. Cela a entraîné la confusion quant au chêne que l'on trouve dans le fauteuil du Président de la Chambre.

L'écran en chêne et ébène, placé derrière le fauteuil du Président, a été conçu par l'architecte John A. Pearson et fabriqué en Grande-Bretagne par Haughton Bros. en 1921.

Haut de page