Passer au contenu Début du contenu

Objets d'art

Rex Woods travaillant sur Les Pères de la Confédération, 18 octobre 1967.

Les objets d'art comptent parmi les éléments les plus facilement identifiables de la collection patrimoniale. Les portraits officiels, les tableaux, les gravures, les dessins, les sculptures, les murales et les fresques appartiennent à cette catégorie. Cette dernière regroupe également quelques-unes des plus anciennes pièces que l'on retrouve sur la Colline du Parlement. La plupart de ces pièces, qui remontent au milieu du 19e siècle, ont heureusement échappé aux flammes de l'incendie qui a détruit le premier édifice du Parlement en 1916.

La Chambre des communes possède des œuvres réalisées par certains des artistes les plus réputés de l'époque. Ces œuvres forment une collection d'une valeur inestimable par sa qualité et sa pérennité. Les 120 tableaux de la collection, dont la plupart se trouvent dans la galerie de portraits des présidents et celle des premiers ministres, sont particulièrement dignes d'intérêt. Bon nombre des portraits ont été commandés par la Chambre des communes. Toutefois, plusieurs tableaux, entre autres ceux qui représentent des parlementaires et des événements historiques, ont été donnés, par des artistes notamment.

La collection de gravures et de dessins réunit des œuvres achevées et des esquisses. Cette dernière catégorie comprend plusieurs ébauches exécutées par R. Eleanor Milne, sculpteure du Dominion de 1962 à 1993. Ces œuvres nous donnent un aperçu d'un grand nombre d'éléments sculpturaux et décoratifs créés pour la Chambre des communes au cours de cette période.

Les rondes-bosses et la sculpture architecturale se trouvent surtout dans l'édifice du Centre. Le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre de l'important programme de sculpture architecturale prévu pour ce lieu. La sculpture architecturale ne fait pas partie, à proprement parler, de la collection patrimoniale de la Chambre des communes. Cependant, elle est insérée dans la description des Lieux patrimoniaux pour permettre une meilleure compréhension de sa valeur symbolique et narrative.

L'ensemble des œuvres d'art qu'on peut admirer à la Chambre des communes contribue à créer un environnement d'une grande beauté, qui fait ressortir les qualités historiques et symboliques qui distinguent l'édifice du Centre des autres édifices de la Colline du Parlement.

Haut de page