Passer au contenu Début du contenu

FINA Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 24
 
Le mercredi 24 novembre 2004
 

Le Comité permanent des finances se réunit aujourd’hui à 15 h 35, dans la pièce 371 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Massimo Pacetti, président.

 

Membres du Comité présents : Don H. Bell, Charles Hubbard, Yvan Loubier, Maria Minna, Charlie Penson, Monte Solberg et Judy Wasylycia-Leis.

 

Membres substituts présents : Paule Brunelle pour Guy Côté, Jean Crowder pour Judy Wasylycia-Leis, Ed Komarnicki pour Brian Pallister, Tony Martin pour Judy Wasylycia-Leis et Denise Poirier-Rivard pour Guy Côté.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : June Dewetering, analyste principale; Alexandre Laurin, analyste.

 

Témoins : Association des Deshydrateurs canadiens : Dale Pulkinen, directeur général; Jim Boxall, président du conseil d'administration , président et président-directeur général , Tisdale Alfalfa Dehy. Ltd.; Canadian Dehydrators Association. Producteurs de grains du Canada : Cam Dahl, directeur général. Producteurs laitiers du Canada : Jacques Laforge, président. Association canadienne de recherche sur le VIH : Jonathan Angel, scientifique chevronné , Institut de recherche en santé d'Ottawa, professeur agrégé à la médecine de l'Université d'Ottawa. Producteurs laitiers du Canada : Rick Phillips, directeur, Politique et Relations gouvernementales. Fédération des producteurs de lait du Québec : Marcel Groleau, président; Patrice Dubé, directeur adjoint, recherche économique. Union des producteurs agricoles du Québec : Serge Lebeau, conseiller principal en commerce international et directeur adjoint, Direction recherches et politiques agricoles. Canadian Cattlemen's Association : Jim Caldwell, directeur, Affaires gouvernementales. Coalition pour l'égalité des femmes : Kim Brooks, Association nationale de la femme et du droit; Armine Yalnizyan, Feminist Alliance for international Action; Ruth Rose, Fédération des femmes du Québec; Sherrie Lewis, Association des femmes autochtones du Canada. Centre pour la science dans l'intérêt public : Bill Jeffery, coordonnateur national. Forum national de leadership sur le cancer : Pat Kelly, directeur général; Nick Discepola, membre du comité directeur, Forum national de leadership sur le cancer. Association canadienne des institutions de santé universitaires : Joe De Mora, président; Glenn Brimacombe, chef de la direction. Conseil canadien de surveillance et d'accès aux traitements  : Louise Binder, présidente; Tony Di Pede, trésorier. Association canadienne de recherche sur le VIH : Jonathan Angel, scientifique chevronné , Institut de recherche en santé d'Ottawa, professeur agrégé à la médecine de l'Université d'Ottawa.

 
Conformément à l'article 83.1 du Règlement, le Comité reprend son étude sur les consultations prébudgétaires 2004.
 

PANEL 26: AGRICULTURE

 

Dale Pulkinen, Jim Boxall, Cam Dahl, Jacques Laforge, Marcel Groleau, Serge Lebeau et Jim Caldwell font des déclarations et, avec Patrice Dubé, répondent aux questions.

 

À 17 h 10, la séance est suspendue.

À 17 h 17, la séance reprend.

 

PANEL 27: CONDITION FÉMININE

 

Sherrie Lewis, Kim Brooks, Ruth Rose et Armine Yalnizyan font des déclarations et répondent aux questions.

 

À 18 h 24, la séance est suspendue.

À 18 h 35, la séance reprend.

 

PANEL 28: SANTÉ 4

 

Bill Jeffery, Pat Kelly, Nick Discepola, Joe De Mora, Louise Binder et Dr Jonathan font des déclarations et répondent aux questions.

 

Charlie Penson donne un avis de 48 heures de la motion suivante:

Que le Comité des finances conclue un contrat avec quatre spécialistes des prévisions budgétaires, chaque parti politique en nommant un, pour qu’ils effectuent des mises à jour trimestrielles des estimations du solde budgétaire, avec l’aide de représentants du ministère des Finances et en s’appuyant sur les données rendues publiques chaque trimestre sur les comptes nationaux et que la première mise à jour soit effectuée à partir des données de la fin novembre 2004 et après les mises à jour des économistes du secteur privé de la troisième semaine de décembre 2004 et que les résultats soient communiqués aux membres du Comité des finances et rendus publics immédiatement après; que le ministère des Finances travaille avec des spécialistes des prévisions budgétaires pour fournir une mise à jour trimestrielle de base et analyse cette dernière à la lumière de chaque modèle, comme on le fait actuellement en octobre, et que les résultats soient communiqués aux membres du Comité des finances et soient rendus publics immédiatement après.

 

À 19 h 59, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation de la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Richard Dupuis

 
 
2005/03/15 11 h 52