Passer au contenu Début du contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 11
 
Le mercredi 14 juin 2006
 

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à 15 h 34, dans la pièce 269 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Kevin Sorenson, président.

 

Membres du Comité présents : Diane Bourgeois, Peter Goldring, l'hon. Albina Guarnieri, Francine Lalonde, Alexa McDonough, Deepak Obhrai, Bernard Patry, Kevin Sorenson, Peter Van Loan et l'hon. Bryon Wilfert.

 

Membres substituts présents : Cheryl Gallant remplace Bill Casey et l'hon. Geoff Regan remplace l'hon. Keith Martin.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Gerald Schmitz, analyste principal.

 

Témoins : SOS Villages d'Enfants Canada : Boyd McBride, directeur national; Stefan Paquette, directeur, Programmes outre-mer. Fondation canadienne pour les Amériques : John W. Graham, président, Conseil d'administration. Entraide universitaire mondiale du Canada : Michel Tapiero, gestionnaire, Programmes Amériques et Moyen-Orient; Elena Alvarado, chargée de projet en chef, Amérique et Caraïbes. Regroupement des organismes canado-haïtiens pour le développement : Vernick Barthélus, vice-président, Conseil d'administration; Eric Faustin, directeur général.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 10 mai 2006, le Comité reprend une étude sur le rôle du Canada lors d'interventions internationales complexes en mettant l'accent sur les efforts du Canada en Haïti.
 

Boyd McBride et John Graham font des déclarations et, avec Stefan Paquette, répondent aux questions.

 

À 16 h 31, la séance est suspendue.

À 16 h 35, la séance reprend.

 

Elena Alvarado et Eric Faustin font des déclarations et, avec les autres témoins, répondent aux questions.

 

À 17 h 30, la séance est suspendue.

À 17 h 34, la séance reprend.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Francine Lalonde propose, — Que le Comité, en ajout à son rapport 7 du 17 mai 2005, recommande instamment le gouvernement de donner suite à ce rapport, presse le gouvernement de faire siennes les conclusions dont avait fait part au comité permanent des affaires étrangères et du commerce internationale M. Lloyd Axworthy, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Corne de l’Afrique à l’effet que le Canada, et cesse de donner à l’Éthiopie une aide directe, à l’instar de plusieurs autres pays donateurs tels que la Grande-Bretagne, sans qu’il lui soit dit que la résolution du conflit frontalier est partie de l’entente; et, suggère au gouvernement d’aider l’Érythrée, un des pays les plus pauvres du monde.

Il s'élève un débat.

 

Sur motion de Deepak Obhrai, il est convenu, — Que la motion soit modifiée par substitution aux mots « presse le gouvernement de faire siennes les conclusions dont avait fait part au comité permanent des affaires étrangères et du commerce internationale M. Lloyd Axworthy, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Corne de l’Afrique à l’effet que le Canada, et cesse de donner à l’Éthiopie une aide directe » de ce qui suit : « et de continuer de suspendre l’aide budgétaire générale accordée à l’Éthiopie » et par adjonction, avant le mot « l’Érythrée » de ce qui suit : « davantage ».

 

Après débat, la motion modifiée est mise aux voix et adoptée.

 

Le président présente le 2e Rapport du Sous-comité du programme et de la procédure qui se lit comme suit:

1. Que des représentants d’Oxfam Québec soient invités à comparaître devant le Comité.

2. Que des représentants de Droits et Démocratie soient invités à comparaître devant le Comité au sujet de l’étude sur Haïti.

3. Que Robert Greenhill, président de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) soit invité à comparaître devant le Comité.

4. Que le Comité se réunisse pour discuter des travaux futurs le 21 juin 2006.

5. Que le Comité renvoie les demandes de comparution qui lui sont présentées du Falun Gon et de la Fédération vietnamienne du Canada au Sous-comité des droits internationaux de la personne.

6. Que la greffière du Comité soit autorisée à distribuer le rapport de 2004 du Comité sur le VIH/SIDA à tous les membres du Comité.

7. Que dans le cadre de l’ébauche d’une étude future sur le développement de la démocratie, la greffière, en collaboration avec le président, prépare des propositions budgétaires au nom du Comité concernant le voyage proposé aux É.-U. et en Europe, et que le président soit autorisé à présenter ce budget au Sous-comité du budget du Comité de liaison.

 

Il est convenu, — Que le rapport du Sous-comité soit adopté.

 

À 17 h 47, la séance est suspendue.

À 17 h 47, la séance reprend à huis clos.

 

Il est convenu, — Que le budget proposé de 186 372 $ pour le voyage du Comité à de Londres-Helsinki-Oslo-Stockholm-Copenhague du 7 au 14 octobre 2006 soit adopté et que le président présente ledit budget au Sous-comité du budget du Comité de liaison.

 

À 17 h 55, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Angela Crandall

 
 
2007/10/23 8 h 19