Passer au contenu Début du contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 13
 
Le mardi 20 juin 2006
 

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à 15 h 56, dans la pièce 269 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Kevin Sorenson, président.

 

Membres du Comité présents : Diane Bourgeois, Peter Goldring, l'hon. Albina Guarnieri, Francine Lalonde, l'hon. Keith Martin, Alexa McDonough, Deepak Obhrai, Bernard Patry, Kevin Sorenson, Peter Van Loan et l'hon. Bryon Wilfert.

 

Membres substituts présents : Steven Blaney remplace Bill Casey.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Gerald Schmitz, analyste principal.

 

Témoins : Centre d'étude et de coopération internationale : Pierre Racicot, président, Conseil d'administration; Michel Chaurette, directeur général; Thérèse Bouchard, directrice, Unité Droits, Paix et Démocratie. OXFAM : Lina Holguin, agente de représentation, Oxfam Québec. Oxfam Canada : Mark Fried, coordonnateur de communications et plaidoyer. Project Ploughshares : Ken Epps, Associé principal de programme. Amnistie internationale Canada : Hilary Homes, responsable de la campagne, Justice internationale, sécurité et droits de la personne.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité tient une séance d'information sur les armes légères.
 

Les témoins font des déclarations et répondent aux questions.

 

À 16 h 50, la séance est suspendue.

À 16 h 55, la séance reprend.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 10 mai 2006, le Comité reprend une étude sur le rôle du Canada lors d'interventions internationales complexes en mettant l'accent sur les efforts du Canada en Haïti.
 

Les témoins font des déclarations et répondent aux questions.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Sur motion de Francine Lalonde, il est convenu, — Que le Comité recommande que le gouvernement joigne les rangs des 45 pays qui sont en faveur de la négociation d’un traité international sur le commerce des armes et s’affiche clairement pour l’adoption de principes globaux sur le transfert des armes lors de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les armes légères et de petit calibre qui s’ouvrira le 26 juin 2006 à New York.

Le comité recommande que le gouvernement conseille aux représentants du Canada à cette même conférence d’insister auprès des autres pays sur l’impact considérable et nuisible qu’a la prolifération des armes légères et de petit calibre sur le développement des pays touchés et sur les droits humains.

 

À 18 h 2, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Angela Crandall

 
 
2007/10/18 15 h 18