Passer au contenu Début du contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 20
 
Le mardi 17 octobre 2006
 

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à huis clos à 15 h 35, dans la pièce 269 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Kevin Sorenson, président.

 

Membres du Comité présents : Diane Bourgeois, Bill Casey, Peter Goldring, Alexa McDonough, Deepak Obhrai, Bernard Patry, Kevin Sorenson, Peter Van Loan et l'hon. Bryon Wilfert.

 

Membres substituts présents : Omar Alghabra remplace l'hon. Keith Martin, Vivian Barbot remplace Francine Lalonde et Brent St. Denis remplace l'hon. Albina Guarnieri.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : James Lee, analyste; Gerald Schmitz, analyste principal.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 10 mai 2006, le Comité reprend une étude sur le rôle du Canada lors d'interventions internationales complexes en mettant l'accent sur les efforts du Canada en Haïti.
 

Le Comité entreprend l'étude d'un projet de rapport sur Haïti.

 

À 17 h 16, la séance est suspendue.

À 17 h 17, la séance reprend.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que le Comité invite Paul LaRose-Edwards, directeur exécutif de la CANADEM à comparaître dans le cadre de son étude sur le développement démocratique le mardi 24 octobre 2006, de 15 h 30 à 16 h 30.

 

Il est convenu, — Que le Comité commence son étude du projet de loi C-293, Loi concernant l'aide au développement fournie à l'étranger, le mardi 24 octobre 2006 de 16 h 30 à 17 h 30.

 

Il est convenu, — Que le Comité se réunisse le mardi 31 octobre 2006 afin de discuter de l’ébauche de rapport sur Haïti.

 

Il est convenu, — Que le Comité forme un groupe de travail informel composé de Vivian Barbot, Peter Goldring, Bernard Patry et Alexa McDonough pour réviser l’ébauche de rapport sur Haïti.

 

Il est convenu, — Que le Comité rencontre des parlementaires africains le mardi 7 novembre 2006, de 15 h 30 à 16 h 30.

 

Il est convenu, — Que le Comité tienne une séance pour une mise à jour de la situation en Afghanistan les 8 et 22 novembre 2006.

 

Il est convenu, — Que la demande visant à rencontrer M. Carlos Franco, directeur du programme colombien des droits de la personne, soit renvoyée au Sous-comité.

 

Il est convenu, — Que le Comité rencontre conjointement avec le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration, Antonio Guterres, Haut-commissaire aux réfugiés de l’ONU, le jeudi 2 novembre 2006.

 

Il est convenu, — Que le Comité rencontre l’envoyé spécial des Nations unies sur la tuberculose (ex-président du Portugal), Jorge Sampaio, le jeudi 9 novembre 2006.

 

Le Comité reprend l'examen de la motion de Diane Bourgeois, — Que le Comité doit se pencher en toute priorité sur la stratégie de reconstruction et d’aide choisie par le Canada pour venir en aide en Afghanistan afin d’être en mesure d’évaluer quelle a été la contribution canadienne jusqu’à maintenant et invite à comparaître, dans les plus brefs délais, des intervenants des organisations non gouvernementales impliqués de près ou de loin dans ce pays et des experts sur cette question.

Le débat se poursuit.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée.

 

Alexa McDonough propose, — Que, conformément à l’Ordre de renvoi de la Chambre du 20 septembre 2006 et considérant le Douzième rapport adopté à l’unanimité par le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international entériné par la Chambre le 28 juin 2005, demandant le dépôt d’un projet de loi “faisant de la réduction de la pauvreté la priorité de l’aide publique au développement du Canada,“ le Comité tienne des séances, additionnelles si nécessaire à ses travaux usuels, pour étudier le projet de loi C-293, Loi concernant l'aide au développement fournie à l'étranger.

Il s'élève un débat.

 

La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 7; CONTRE : 4.

 

À 17 h 40, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Angela Crandall

 
 
2007/10/18 15 h 33