Passer au contenu Début du contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 11
 
Le mardi 5 février 2008
 

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à 15 h 33, dans la pièce 308 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Kevin Sorenson, le président.

 

Membres du Comité présents : Vivian Barbot, Raymond Chan, Paul Dewar, Wajid Khan, Denis Lebel, l'hon. Keith Martin, Deepak Obhrai, Bernard Patry, Kevin Sorenson et l'hon. Bryon Wilfert.

 

Membres substituts présents : Sylvie Boucher remplace Peter Goldring, l'hon. Roy Cullen remplace l'hon. Keith Martin, Claude DeBellefeuille remplace Caroline St-Hilaire, Alan Tonks remplace Bernard Patry et Borys Wrzesnewskyj remplace l'hon. Bryon Wilfert.

 

Autres députés présents : L'hon. Judy Sgro.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : James Lee, analyste; Natalie Mychajlyszyn, analyste.

 

Témoins : Ministère des Affaires étrangères : David Angell, directeur général, Direction générale de l'Afrique. Agence canadienne de développement international : Nadia Kostiuk, directrice générale principale, Programmes géographiques et vice-présidente, Afrique intérimaires; Ken Neufeld, directeur, p.i., Programmes géographiques, Direction de l'Afrique de l'est et australe, Direction générale de l'Afrique.

 
Conformément à l’article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 4 décembre 2007, le Comité tient une séance d’information sur la stratégie actuelle du gouvernement à l'égard de la Corne de l'Afrique, plus particulièrement de la Somalie.
 

David Angell et Nadia Kostiuk font des déclarations et répondent aux questions.

 

À 16 h 41, la séance est suspendue.

À 16 h 48, la séance reprend.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Sur motion de Deepak Obhrai, il est convenu, — Que l'avis de motion de M. Goldring concernant le Kenya passe en tête de liste des motions à discuter.

 

Il est convenu, — Que le Comité accepte que M. Obhrai propose la motion dont a donné avis M. Goldring concernant le Kenya.

 

Deepak Obhrai propose, — Que, conformément au paragraphe 108(2) du Règlement, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international présente la motion suivante à la Chambre en guise de rapport : Que le Comité recommande au gouvernement d’exhorter toutes les parties impliquées dans l’élection contestée au Kenya à en arriver à une entente immédiate et pacifique, afin de mettre fin à la terrible violence actuelle, et que le Comité déplore avec grande inquiétude la violation des droits de la personne au Kenya au cours de cette crise politique.

Il s'élève un débat.

 

Du consentement unanime, après débat, la motion est mise aux voix et adoptée.

 

Vivian Barbot propose, — Que le Comité permanent des Affaires étrangères et du développement international invite à comparaître, dès le dépôt et la publication de la réponse du gouvernement au Rapport du groupe consultatif sur les tables rondes nationales sur la responsabilité sociale et l’industrie extractive minière dans les pays en développement (déposé le 29 mars 2007), les ministres responsables afin que ces derniers puissent expliquer la réponse du gouvernement au Comité.

Il s'élève un débat.

 

À 17 h 32, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Angela Crandall

 
 
2008/02/06 15 h 49