Passer au contenu Début du contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 12
 
Le jeudi 7 février 2008
 

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à 16 h 39, dans la pièce 308 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Kevin Sorenson, le président.

 

Membres du Comité présents : Vivian Barbot, Paul Dewar, Wajid Khan, Denis Lebel, Deepak Obhrai, Bernard Patry, Kevin Sorenson et l'hon. Bryon Wilfert.

 

Membres substituts présents : Harold Albrecht remplace Peter Goldring, Claude DeBellefeuille remplace Caroline St-Hilaire et Borys Wrzesnewskyj remplace l'hon. Raymond Chan.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Natalie Mychajlyszyn, analyste; Gerald Schmitz, analyste principal; James Lee, analyste.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Le président présente le troisième rapport du Sous-comité du programme et de la procédure qui se lit comme suit :

Que la liste de témoins concernant l’Afghanistan qui a été convenue lors de la session précédente soit de nouveau présentée au Comité et adoptée, que d’autres noms puissent y être ajoutés et que des séances soient tenues dès que possible au sujet de l’Afghanistan;

Que le Comité tienne une séance sur le Soudan le mardi 26 février 2008 et qu’il invite des représentants des ministères pertinents et d’autres personnes à témoigner.

 

Vivian Barbot propose, — Que le Comité permanent des Affaires étrangères et du développement international invite à comparaître, dès le dépôt et la publication de la réponse du gouvernement au Rapport du groupe consultatif sur les tables rondes nationales sur la responsabilité sociale et l’industrie extractive minière dans les pays en développement (déposé le 29 mars 2007), les ministres responsables afin que ces derniers puissent expliquer la réponse du gouvernement au Comité.

Il s'élève un débat.

 

Borys Wrzesnewskyj propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction après les mots «(déposé le 29 mars 2007), de ce qui suit : « vu que dix mois se sont écoulés depuis la table ronde et que le gouvernement n'a pas déposé la réponse ».

 

Du consentement unanime, l'amendement est retiré.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée.

 

Deepak Obhrai propose, — Que le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international entreprenne une étude pour examiner l’efficacité et la qualité de la politique canadienne d’aide alimentaire et pour s’assurer que les méthodes actuelles de prestation des services répondent aux objectifs établis selon la Convention relative à l’aide alimentaire.

Il s'élève un débat.

 

Vivian Barbot propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après les mots «d'aide alimentaire», de ce qui suit : «en regard de la capacité de production autonome locale des pays en voie de développement en vue de s'alimenter et d'exporter des produits agricoles».

Il s'élève un débat.

 

À 17 h 29, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Angela Crandall

 
 
2008/09/19 9 h 24