Passer au contenu Début du contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 19
 
Le jeudi 13 mars 2008
 

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à 15 h 39, dans la pièce 308 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Kevin Sorenson, le président.

 

Membres du Comité présents : Vivian Barbot, l'hon. Raymond Chan, Paul Dewar, Peter Goldring, Denis Lebel, l'hon. Keith Martin, Deepak Obhrai, Bernard Patry, Kevin Sorenson et l'hon. Bryon Wilfert.

 

Membres substituts présents : Sylvie Boucher remplace Wajid Khan et Johanne Deschamps remplace Caroline St-Hilaire.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Gerald Schmitz, analyste principal; Natalie Mychajlyszyn, analyste.

 

Témoins : À titre personnel : L'hon. Flora Isabel MacDonald, fondatrice, Future Generations Canada; Sally Armstrong, journaliste. Conseil canadien pour la coopération internationale : Surendrini Wijeyaratne, analyste des politiques, Paix et conflits. Université de Redlands : Robert Jackson, directeur des relations internationales. Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale : Paul Heinbecker, membre distingué.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 20 novembre 2007, le Comité reprend son étude de la mission canadienne en Afghanistan.
 

Les témoins font des déclarations et répondent aux questions.

 

Du consentement unanime, sur motion de Keith Martin, il est convenu, — Que le Comité continue d’interroger les témoins jusqu’à 17 h 30 au lieu de passer à la rubrique des travaux du Comité à 17 h comme cela avait été convenu.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Le président présente le cinquième Rapport du Sous-comité du programme et de la procédure qui se lit comme suit :

Que le Sous-comité des droits internationaux de la personne maintienne une communication claire et ouverte avec le Comité ;

Que le Comité invite les témoins suivants à comparaître dans le cadre de son étude de suivi sur Haïti : la Fondation canadienne pour les Amériques (FOCAL), Droits et Démocratie, Nicholas Galletti, John Wood, Centre parlementaire / gestionnaire de programme, Projet d’appui au parlement haïtien, Nancy Roc (journaliste pour Alterpresse), Table de concertation pour Haïti (Suzanne Loiselle ou Marthe Lapierre), Danielle Magloire, les représentants du gouvernement appropriés, ainsi que d’autres témoins dont le nom pourrait être soumis au bureau du greffier ;

Que le Comité invite Estelle Dricot, Université de Laval, Institut québécois des hautes études internationales, à comparaître en relation avec l’étude sur la situation en Birmanie, ainsi que d’autres témoins dont le nom pourrait être soumis au bureau du greffier ;

Que le Comité invite Mme Surendrini Wijeyaratne, Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), à comparaître en relation avec l’étude sur l’Afghanistan le jeudi 13 mars 2008 ; et

Que le Comité invite Matt Waldman, Oxfam, conseiller en politique internationale détaché à Kaboul, à comparaître en relation avec l’étude sur l’Afghanistan la semaine du 7 avril 2008.

 

Sur motion de Keith Martin, il est convenu, — Que le rapport du Sous-comité soit adopté.

 

À 17 h 31, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Angela Crandall

 
 
2008/04/04 14 h 44