Passer au contenu Début du contenu

AGRI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Agriculture and Agri-Food

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Santé mentale dans le secteur de l’agriculture – un comité de la chambre des communes débute l’étude des défis auxquels sont confrontés les agriculteurs, éleveurs et producteurs canadiens

Ottawa, 25 septembre 2018 -

Les agriculteurs subissent beaucoup de pression : conditions météorologiques, fluctuations des marchés, longues heures de travail et solitude. En raison de ces facteurs, certains agriculteurs canadiens vivent une grande détresse psychologique qui peut mener au suicide. Selon un rapport de la Commission de la santé mentale du Canada, un Canadien sur cinq sera affecté par un problème de santé mentale ou de toxicomanie au cours de sa vie. De même, une récente étude de l’université de Guelph suggère que les agriculteurs canadiens comptent parmi les populations les plus vulnérables en ce qui concerne la santé mentale.

Les membres du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes souhaitent entendre les témoignages et recommandations d’intervenants dans le cadre de l’étude du Comité sur les défis en santé mentale auxquels sont confrontés les agriculteurs, éleveurs et producteurs canadiens.

Les réunions publiques se dérouleront à Ottawa à partir du 27 septembre 2018. Ces audiences permettront à différents intervenants du milieu agricole ainsi qu’à des organismes spécialisés en santé mentale de partager leur opinion sur cet enjeu. Le Comité cherchera à comprendre les défis auxquels le milieu agricole doit faire face afin d’en apprendre davantage sur les meilleures façons d’y répondre, de réviser les ressources disponibles et d’identifier les lacunes liées à la santé mentale dans la communauté agricole au Canada. De plus, cette étude permettra au Comité de rédiger un rapport à l’attention du gouvernement afin de proposer des recommandations sur les meilleurs programmes et pratiques en matière de sensibilisation et de prévention liés aux défis de santé mentale dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Les groupes et les personnes qui le souhaitent peuvent déposer un mémoire auprès du Comité pour étude. Ces mémoires seront traduits, remis aux membres du Comité et affichés sur le site Web du Comité. Les personnes qui souhaitent faire parvenir un mémoire sont invitées à consulter le Guide de présentation d’un mémoire à un comité de la Chambre des communes.

Pour de plus amples renseignements sur les membres, les réunions et les travaux du Comité, visitez le site Web du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Ariane Gagné-Frégeau, greffière du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Téléphone: 613-947-6732
Courriel: AGRI@parl.gc.ca