Passer au contenu Début du contenu

CHPC Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Le Comité recommande que le ministère du Patrimoine canadien simplifie le processus de demande de financement pour les musées, particulièrement pour les petits musées.

Recommandation 2

Le Comité recommande que le ministère du Patrimoine canadien révise les volets de financement des musées en vue d’établir un système de financement plus viable.

Recommandation 3

Le Comité recommande que le ministère du Patrimoine canadien révise et modernise la Politique nationale des musées.

Recommandation 4

Le Comité recommande que le ministère du Patrimoine canadien lance des consultations sur une nouvelle politique des musées afin de mieux appuyer tous les musées.

Recommandation 5

Le Comité recommande que le ministère du Patrimoine canadien élargisse le Programme d’aide aux musées pour créer du financement plus durable.

Recommandation 6

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada inclue les musées comme organismes admissibles aux fonds en contrepartie du Fonds du Canada pour l’investissement en culture.

Recommandation 7

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada explore la possibilité d’étendre les bénéfices offerts aux biens culturels aux dons en espèce faits aux musées.

Recommandation 8

Le Comité recommande que le ministère du Patrimoine supporte la tenue d’une étude sur les droits d’entrées dans les musées ainsi que leurs politiques, et les impacts de ceux-ci sur la fréquentation, incluant des groupes issus de la diversité et sous-représentés.

Recommandation 9

Le Comité recommande que le ministère du Patrimoine canadien mandate l’Institut canadien de conservation pour qu’il collabore avec le secteur des musées et les établissements d’enseignement postsecondaire pour: i) assurer une relève constante parmi les muséologues et professionnels des musées; ii) former des bénévoles et administrateurs de musées; iii) offrir des cours sur les technologies numériques pour les catalogues de collections; iv) offrir de la formation à distance et en ligne aux employés et bénévoles, en mettant l’accent sur les besoins des petits musées et des musées locaux et v) établir un programme de mentorat entre pairs. Ces initiatives devraient utiliser le Clore Leadership Programme (Royaume-Uni) et le Getty Leadership Institute (États-Unis) comme modèles.

Recommandation 10

Le Comité recommande que le ministère du Patrimoine canadien collabore avec l’Association des musées canadiens et les associations provinciales de musées pour établir des programmes de formation en ligne pertinentes afin d’accroître les connaissances des employés et des bénévoles, notamment en matière de technologie numérique et de droit d’auteur.

Recommandation 11

Le Comité recommande que le ministère du Patrimoine canadien offre des fonds supplémentaires afin de moderniser l’entreposage et le catalogage des collections.

Recommandation 12

Le Comité recommande que le ministère du Patrimoine canadien reconnaisse le rôle des musées dans la promotion de la diversité et du multiculturalisme et qu’il encourage activement les musées, dans la mesure du possible, à diversifier leurs collections et leurs expositions afin d’attirer un public plus large et plus diversifié, de sorte que tous les Canadiens s’y sentent représentés.

Recommandation 13

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada implante l’appel à l’action #67 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada : « Nous demandons au gouvernement fédéral de fournir des fonds à l’Association des musées canadiens pour entreprendre, en collaboration avec les peuples autochtones, un examen national des politiques et des pratiques exemplaires des musées, et ce, dans le but de déterminer le degré de conformité avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de formuler des recommandations connexes. ».

Recommandation 14

Le Comité recommande que le ministère du Patrimoine canadien établisse une mesure incitative pour encourager les musées à la mise en commun de leurs ressources et de leurs infrastructures matérielles, dans des domaines tels que les entrepôts, les plans de marketing, les polices d’assurances et autres dépenses.

Recommandation 15

Le Comité recommande que le ministère du Patrimoine canadien explore des options de collaboration entre les institutions culturelles et le secteur privé, ainsi que la mise en commun de pratiques exemplaires.