Passer au contenu Début du contenu

CIIT Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent du commerce international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on International Trade

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes se réunit pour discuter des tarifs américains et invite les canadiens à lui présenter des mémoires

Ottawa, 27 juin 2018 -

Le 26 juin 2018, le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes a tenu une réunion concernant les répercussions sur les entreprises et les travailleurs canadiens des tarifs imposés par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium découlant de l’enquête menée en vertu de l’article 232 de la Trade Expansion Act des États-Unis, des tarifs que l’on appelle aussi « mesure commerciale de l’article 232 ». Parmi les 16 témoins qu’a entendus le Comité figuraient des entreprises du secteur de l’acier, des associations commerciales et des représentants de syndicats.

« Les membres du Comité ont entendu les témoignages d’intervenants sur la question cruciale des incidences sur les travailleurs, les entreprises et les collectivités du Canada qu’aura la mesure commerciale de l’article 232 visant certains produits canadiens de l’acier et de l’aluminium – de même que les effets que pourraient avoir la mesure commerciale de l’article 232 visant les véhicules automobiles et les pièces automobiles », a affirmé l’honorable Mark Eyking, C.P., député, président du Comité. « En raison des tarifs sur l’acier et l’aluminium, des conséquences néfastes se font déjà sentir chez certains. Par ailleurs, des répercussions négatives supplémentaires pourraient s’ajouter au lot si la mesure commerciale de l’article 232 en venait à être imposée aux automobiles et aux pièces automobiles. »

M. Eyking a ajouté : « La réunion s’est organisée très rapidement et très peu de temps a pu être accordé aux témoignages. Les membres du Comité sont conscients qu’un très grand nombre de Canadiens qui s’intéressent à cette importante question n’ont pas pu être invités à la réunion. C’est pourquoi nous demandons aux Canadiens de faire parvenir leur mémoire au Comité au plus tard le 31 juillet 2018 pour faire connaître leur avis concernant les répercussions sur les entreprises et les travailleurs canadiens de la mesure commerciale de l’article 232. Ces mémoires seront inclus à l’étude que fait le Comité sur ce dossier d’une importance capitale. »

Les mémoires doivent compter un maximum de 2 000 mots et doivent être soumis à la greffière du Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes au plus tard le 31 juillet 2018.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Christine Lafrance, greffière du Comité permanent du commerce international
Téléphone: 613-992-3150
Courriel: CIIT@parl.gc.ca