Passer au contenu Début du contenu

CIIT Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent du commerce international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on International Trade

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LES CANADIENS SONT INVITÉS À FAIRE CONNAÎTRE LEUR OPINION SUR LE PARTENARIAT TRANSPACIFIQUE (PTP)

Ottawa, 10 mars 2016 -

Le 16 février 2016, le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes a décidé d’entreprendre une étude sur le Partenariat transpacifique (PTP). Le principal objectif du Comité est d’évaluer dans quelle mesure la mise en œuvre possible de cet accord servirait les intérêts des Canadiens. L’étude donnera lieu à un rapport à la Chambre des communes.

Dans le cadre de son étude, le Comité invite les individus et les organisations du Canada à lui envoyer des mémoires écrits au sujet du PTP. Le Comité invite également les Canadiens à demander à comparaître devant le Comité, soit à titre personnel ou en tant que représentants d’une organisation.

« J’ai le grand plaisir d’annoncer la tenue de consultations sur le PTP », a déclaré l’honorable Mark Eyking, C.P., député de Sydney — Victoria et président du Comité du commerce international de la Chambre. « Cela m’intéresse beaucoup de savoir ce que les Canadiens pensent de l’accord, et je suis convaincu que nous recevrons diverses opinions bien réfléchies. Je sais que les membres du Comité prendront connaissance avec grand intérêt des observations des Canadiens qui nous écriront et des témoins qui comparaîtront. »

En plus des audiences qui se tiendront à Ottawa, et après approbation par la Chambre des communes, le Comité compte se rendre à travers le Canada au cours des prochains mois. Une fois que la tenue des audiences régionales sera confirmée, les dates et les lieux feront l’objet d’une annonce.

Les Canadiens qui souhaitent présenter un mémoire écrit doivent le faire au plus tard à 23 h 59 HAE le 30 avril 2016. Les mémoires ne doivent pas dépasser 1500 mots. Pour en savoir plus long sur la marche à suivre pour présenter un mémoire, prière de consulter le Guide de présentation d’un mémoire à un comité de la Chambre des communes. L’adresse où envoyer les mémoires est ciit-tpp-ptp@parl.gc.ca.

Les Canadiens qui désirent comparaître devant le Comité peuvent en faire la demande à tout moment pendant l’étude. Ils doivent fournir leur nom et leurs coordonnées au greffier du Comité à l'adresse suivante : ciit-tpp-ptp@parl.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Rémi Bourgault, Greffier du Comité permanent du commerce international
Téléphone: 613-944-4364
Courriel: ciit@parl.gc.ca