Passer au contenu Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES PRÉSENTE SON RAPPORT SUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT EN SOMALIE, AU SOUDAN DU SUD ET EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Ottawa, 29 mai 2019 -

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international a présenté un rapport unanime, intitulé Consolidation de la paix et développement en Somalie, au Soudan du Sud et en République du Congo : recommandations sur les mesures que devrait prendre le Canada, à la Chambre des communes.

Le rapport est le résultat de l’étude du Comité sur la situation en Somalie, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo (RD), trois des pays les plus vulnérables au monde. Le Comité a examiné différents enjeux communs aux trois pays, notamment les conflits armés, les déplacements de populations, le sous-développement, les droits de la personne et la gouvernance.

Le rapport fait état des principales conclusions du Comité et renferme 16 recommandations quant aux façons dont le gouvernement du Canada pourrait appuyer la Somalie, le Soudan du Sud et la RDC au chapitre de la consolidation de la paix et du développement.

Le Comité recommande notamment que le gouvernement du Canada accorde la priorité au soutien direct à des organisations locales qui fournissent de l’aide humanitaire en Somalie, au Soudan du Sud et en RDC. Le Comité recommande également au gouvernement du Canada d’investir dans des projets visant à assurer la pleine participation des femmes aux processus de paix et aux initiatives de consolidation de la paix.

Malgré les défis considérables auxquels ces pays sont confrontés, le Comité a trouvé des raisons d’être optimiste. En effet, même si elles ont connu des ratés, les élections récentes en Somalie et en RDC ont été les processus électoraux les plus complets que les deux pays aient connus depuis des décennies. Du côté du Soudan du Sud, la mise en œuvre d’un accord de paix renouvelé, signé en septembre 2018, s’est enclenchée, même si la paix demeure fragile.

Le Comité croit que le Canada pourrait venir en aide aux populations de la Somalie, du Soudan du Sud et de la RDC afin de tirer parti de la situation pour mettre un terme aux cycles de fragilité et bâtir les fondations d’une paix durable.

Le texte intégral du rapport du Comité est disponible dans son site Web.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Erica Pereira, greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca