Passer au contenu Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le comité des affaires étrangères présente son rapport sur les menaces à la démocratie libérale en Europe

Ottawa, 19 juin 2019 -

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international a présenté un rapport à la Chambre des communes intitulé Fragilisation de la démocratie et le mécontentement populaire en Europe : Répondre aux défis auxquels sont confrontées les démocraties libérales.

Le rapport du Comité passe en revue les causes et conséquences possibles de la montée du mécontentement populaire et de la fragilisation croissante de la démocratie en Europe et les répercussions de ces problèmes sur le Canada.

Le rapport explique que les difficultés des démocraties libérales d’Europe découlent de facteurs aussi bien internes qu’externes, qu’il s’agisse des inquiétudes justifiées de ces peuples à l’égard de l’économie ou de l’ingérence pernicieuse de régimes autoritaires étrangers qui cherchent à répandre la désinformation, à semer le doute et à fomenter la polarisation.

Comme a pu l’entendre le Comité au cours de son étude, la montée du mécontentement populaire en Europe s’est manifestée par la popularité croissante des partis et des chefs politiques de contre-pouvoir et l’avancement d’un modèle de gouvernance qui menace les institutions et les normes démocratiques libérales. Les témoignages ont convaincu le Comité que les chefs politiques doivent fermement s’opposer à toute tentative de nuire à la démocratie ou de propager des idéologies haineuses et extrêmes.

Le rapport du Comité fait état de 10 recommandations sur la façon dont le Canada peut aider les démocraties libérales à remédier à leurs difficultés. Le Comité recommande entre autres que le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires et alliés européens dans les instances multilatérales afin de renforcer l’ordre international fondé sur des règles ainsi que les institutions et normes démocratiques libérales.

Le Comité recommande aussi que le gouvernement du Canada approfondisse son engagement, notamment avec ses alliés du G7, dans la lutte contre les campagnes de désinformation et de déformation des faits en ligne. Le Comité recommande aussi que le gouvernement du Canada procède à l’examen, voire à l’accroissement, de ses ressources diplomatiques en Europe et à l’analyse des possibilités de mettre sur pied des partenariats et des programmes d’échanges destinés aux jeunes avec des pays européens.

On peut lire le texte intégral du rapport sur le site Web du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Erica Pereira, greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca