Passer au contenu Début du contenu

HUMA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


UN COMITÉ DE LA CHAMBRE DES COMMUNES AMORCE UNE NOUVELLE ÉTUDE SUR LA PROMOTION DE L’INTÉGRATION ET DE LA QUALITÉ DE VIE DES AÎNÉS

Ottawa, 27 juin 2017 -

Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées a amorcé une nouvelle étude, intitulée « Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés canadiens ». Le Comité a convenu d’entreprendre l’étude à la suite de l’adoption, par la Chambre des communes, de la motion106 intitulée « Aînés » de Marc Serré (député de Nickel Belt), le 17 mai 2017. La motion demandait au Comité de se pencher sur l’amélioration de la sécurité du revenu des aînés vulnérables, l’offre d’une meilleure qualité de vie et l’égalité à tous les aînés ainsi que l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés.

L’étude s’articule autour de trois grands thèmes :

  • l’accès à des logements abordables et accessibles (notamment la possibilité de vieillir chez soi);
  • la sécurité du revenu des aînés vulnérables;
  • les programmes communautaires qui favorisent l’inclusion sociale et qui tiennent compte des déterminants sociaux de la santé.

« Je me réjouis à la perspective d’amorcer cette nouvelle étude et d’entendre le point de vue des Canadiens sur la manière dont le gouvernement peut améliorer la qualité de vie des aînés à l’aide de nouvelles solutions, a indiqué Bryan May, député de Cambridge et président du Comité. J’invite tous les Canadiens qui s’intéressent au sujet et qui connaissent bien le domaine à participer, soit en envoyant un mémoire ou en proposant leur nom pour comparaître à titre de témoin. »

Le Comité invite les Canadiens à demander à venir témoigner à titre personnel ou en tant que représentant d’un organisme. Les personnes qui souhaitent comparaître doivent en faire la demande avant le vendredi 11 août 2017.

Le Comité invite également les particuliers et les organismes à soumettre un mémoire sur l’un ou l’autre des thèmes de l’étude, d’ici le vendredi 20 octobre 2017. Les mémoires doivent porter sur au moins un des thèmes et contenir des recommandations précises sur la manière d’améliorer les services du gouvernement.

Les personnes désireuses de présenter une requête de comparution à titre de témoin ou de transmettre un mémoire peuvent le faire en ligne sur le site Web du Comité ou en communiquant avec la greffière du Comité à HUMA@parl.gc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la marche à suivre pour comparaître à titre de témoin, prière de consulter le Guide des témoins comparaissant devant un comité de la Chambre des communes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la marche à suivre pour présenter un mémoire, prière de consulter le Guide de présentation d’un mémoire à un comité de la Chambre des communes.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Julie Geoffrion, greffière du Comité
Téléphone: 613-996-1542
Courriel: HUMA@parl.gc.ca