Passer au contenu Début du contenu

HUMA Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées


NUMÉRO 062 
l
1re SESSION 
l
42e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le mardi 26 septembre 2017

[Enregistrement électronique]

  (1530)  

[Traduction]

    Comme il va y avoir un petit préambule, nous allons commencer. Cependant, Mona est concernée par ce préambule, alors nous devrions peut-être attendre qu'elle arrive.
    Nous allons commencer. Tout d'abord, bon retour à tous ceux d'entre vous qui faisaient partie de ce comité avant l'ajournement estival. D'autre part, je suis très heureux de souhaiter la bienvenue à nos nouveaux membres.
    Je souhaite donc la bienvenue à l'honorable Steven Blaney.
    Je souhaite aussi la bienvenue à l'honorable Alice Wong...
    ... qui devrait arriver bientôt, je l'espère. Eh bien, on n'a qu'à évoquer son nom pour qu'elle apparaisse.
    Ce n'est rien. Vous arrivez juste à temps.
     Mona Fortier, qui est députée dans Ottawa, devient elle aussi membre permanente du Comité.
    Bien entendu, il y a aussi Rachel, qui, une fois de plus, se joint temporairement au Comité pour notre étude sur les aînés. Est-ce exact?
     Glen, je crois que vous remplacez M. Warawa, que nous croyions avoir perdu, mais qui, finalement, restera avec nous, ce qui est formidable.
    Mes représentations ont porté fruit.
    Bienvenue à tous. Pour ceux d'entre vous dont c'est la première fois, sachez que notre comité est très productif et qu'il a toujours bien fonctionné. Nous n'avons pas toujours été d'accord, mais les délibérations ont toujours été très respectueuses et fécondes. Je sais que nous souhaitons tous poursuivre dans cette voie.
    J'en profite aussi pour « accueillir » officiellement les secrétaires parlementaires, qui, à l'évidence, n'ont pas encore le droit de voter au sein du Comité, mais qui — conformément aux modifications apportées au Règlement — ont l'autorisation de parler ainsi que les mêmes droits que tous les autres membres. Bien entendu, nous recevons aujourd'hui le député Vaughan, de même que Rodger Cuzner et Stéphane Lauzon, qui complètent l'équipe du secrétaire parlementaire. Je sais qu'ils ont hâte d'apporter leur contribution au traitement d'une foule de sujets dont nous allons débattre ici.
    Il y a eu beaucoup de changements. Je tiens en outre à souligner que l'ancienne ministre des Sports et des Personnes handicapées a été remplacée par l'l'honorable Kent Hehr, en août dernier.
    Nous souhaitons bonne chance à la ministre Qualthrough avec tous ses nouveaux défis, et il y en a beaucoup.
     Je présume que nous allons bientôt recevoir le ministre pour qu'il puisse nous rencontrer et faire le point. Je lui ai lancé l'invitation et nous attendons sa réponse.
    Je profite aussi de l'occasion pour dire que je ne sais pas ce qu'aurait fait la recrue que j'étais il y a deux ans sans la présence de Julie Geoffrion, qui, hélas, se joint à nous aujourd'hui pour la dernière fois. Su ce front, mes suppliques n'ont pas été entendues. Julie nous quitte pour des cieux plus cléments; elle s'en va travailler pour le Comité de la justice.
     Julie, je crois que je peux dire au nom de nous tous que le travail que vous avez fait ici n'est pas passé inaperçu, alors merci beaucoup.
    Vous savez ce que l'on dit: la greffière est morte, vive la greffière!
     Souhaitons donc la bienvenue à Stephanie, la nouvelle greffière du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées. Stephanie et moi avons déjà fait connaissance, et je sais qu'elle s'adaptera très rapidement à mon type d'humour. Je suis convaincu qu'elle n'a pas fini de rouler des yeux à mon égard.
    Soyez la bienvenue à bord.

  (1535)  

    Je vous en prie, ne me laisser jamais partir dans la mauvaise direction. Ramenez-moi toujours au centre.
    Je veux aussi souhaiter la bienvenue à notre nouvelle analyste de la Bibliothèque du Parlement, Havi. Est-ce qu'elle est ici?
    Elle n'est pas ici? D'accord. Nous lui souhaiterons la bienvenue quand elle arrivera.
    C'est à peu près tout pour le préambule. Je crois comprendre que le reste de la séance se tiendra à huis clos. Est-ce exact? C'est ce que nous ferons après l'élection. Très bien.
    Nous devons élire un nouveau vice-président, et c'est la greffière qui va lire le protocole idoine.

[Français]

     Conformément au paragraphe 106(2) du Règlement, le premier vice-président doit être un député de l'opposition officielle.

[Traduction]

     Je suis maintenant prête à recevoir des motions pour le poste de premier vice-président.
    Je propose M. Steven Blaney.
    M. Motz propose que M. Blaney soit élu vice-président du Comité.
    Y a-t-il d'autres motions?
    Plaît-il au comité d'adopter la motion?
    Des députés: D'accord.
    La greffière: Je déclare la motion adoptée et M. Blaney dûment élu vice-président du Comité.
    Des députés: Bravo!
    Félicitations, monsieur Blaney.
    Je crois que nous devons maintenant passer à huis clos afin de discuter des travaux du Comité. Nous allons donc suspendre momentanément la séance.
    [La séance se poursuit à huis clos.]
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU