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Devenir page

Aimeriez-vous devenir page et vivre une expérience inoubliable d’un an? Chaque année, un nouveau groupe de 40 étudiants est embauché pour participer au Programme des pages. La campagne de recrutement commence en septembre, et ceux qui présentent une demande doivent commencer leur première année d’études universitaires ou collégiales à compter du mois de septembre suivant.

Les compétences des candidats sont d’abord évaluées au moyen d’une demande en ligne. Ensuite, les candidats retenus font l’objet d’une évaluation de la langue seconde et d’une vérification des références, et ils passent une entrevue. La sélection finale des 40 pages s’effectue à la fin mars.

Le Programme des pages s’emploie à embaucher une main-d’œuvre compétente et diversifiée qui reflète la société canadienne, et à garantir une représentation équitable des femmes, des Autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées. Nous invitons d’ailleurs les membres de ces groupes à s’identifier à ce titre lorsqu’ils posent leur candidature.

Le Programme des pages vise également à assurer la réussite scolaire des étudiants et à les aider à équilibrer leur travail et leur vie personnelle. C’est pourquoi les candidats potentiels devraient consulter la FAQ, étant donné que tous les programmes d’études n’offrent pas un calendrier de cours qui s’aligne sur les exigences de travail d’un page.

Conditions d’admissibilité

Pour poser votre candidature, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • obtenir, ou avoir obtenu, un diplôme d'études secondaires ou de cégep et commencer des études à temps plein ou à temps partiel en septembre 2022 à l’une des institutions post-secondaires éligibles dans la région de la capitale nationale;
  • résider dans la région de la capitale nationale pendant votre année d'emploi;
  • être en mesure de communiquer oralement, au niveau avancé, dans les deux langues officielles (la Chambre des communes évaluera officiellement cette compétence).

Expérience

En plus de répondre aux conditions d’admissibilité ci-dessus, pour être retenus, les candidats doivent faire preuve :

  • d’expérience de la prestation de services aux clients dans le cadre d'un emploi, d'un bénévolat ou d'activités parascolaires;
  • d’expérience de la gestion de multiples priorités (par exemple, travail, école, engagement communautaire, famille, etc.);
  • d’expérience de la communication et de la collaboration avec des pairs (par exemple, travail en équipe, résolution de conflits, etc.)

Atout

À titre d’atout, les candidats peuvent faire preuve :

  • d’un intérêt pour l'apprentissage du système parlementaire canadien et de son histoire.

Processus de demande

Le processus de demande du Programme des pages se déroule de septembre à la fin mars. Dans un premier temps, les candidats doivent soumettre leur demande en ligne avant la date limite : le 7 novembre 2021.

Étape 1

Présentation de la demande

27 septembre 2021 - 7 novembre 2021

Les candidats doivent présenter leur demande sur le portail de la Chambre des communes avant la date limite.

Pour être considérée comme complète, une demande doit comprendre ce qui suit :

  • une preuve d'inscription confirmant votre statut d'étudiant actuel ou passé (c'est-à-dire un relevé de notes non officiel, un relevé de notes officiel ou un bulletin scolaire d'une école secondaire ou d'un cégep);
  • un curriculum vitæ (deux pages maximum);
  • une lettre de motivation comprenant des exemples détaillés qui démontrent clairement comment vous répondez aux conditions d’admissibilité, d'expérience et d'atout.

Étape 2

Présélection des demandes

novembre 2021

Les demandes sont examinées et évaluées. Les candidats retenus seront invités par courriel à prendre part à la prochaine étape du processus. Les candidats non retenus seront aussi avisés par courriel.

Étape 3

Évaluation de la langue seconde et entrevue

décembre 2020 - janvier 2022

Les candidats retenus seront invités à subir une évaluation de la langue seconde (ELS), qui est réalisée au téléphone. Les candidats qui réussissent l’ELS seront invités à passer une entrevue.

Les entrevues commencent en janvier. Elles seront réalisées en personne avec ceux qui habitent dans la région de la capitale nationale et par vidéoconférence avec ceux qui habitent à l’extérieur de la région.

Les candidats ont l'obligation de se présenter à l’entrevue à la date, l’heure et l’endroit précisés par la Chambre des communes.

Étape 4

Vérification des références

février 2022

À la convocation à l’entrevue, les candidats doivent transmettre les coordonnées de deux personnes pouvant fournir des références. Il peut s’agir d’un enseignant, d’un directeur d’école, d’un conseiller en orientation, d’un administrateur d’établissement scolaire ou d’une personne autre qu’un membre de votre famille qui vous a supervisé dans une activité rémunérée ou bénévole. Il vous incombe d’informer ces personnes qu’on pourrait les appeler pour vérifier vos références.

Étape 5

Sélection des pages et avis concernant les résultats du processus de sélection

Mars 2022

Pendant l’étape de la sélection finale, on tient compte des résultats de la vérification des références ainsi que de la représentation provinciale, de la diversité et de l’équilibre entre les sexes.

On communiquera par courriel avec les candidats retenus pour confirmer qu’ils souhaitent toujours participer au Programme des pages, et ces derniers recevront une lettre d’offre officielle d’ici la fin mars. Les candidats non retenus seront aussi avisés par courriel.