Aimeriez-vous devenir page et vivre une expérience inoubliable d’un an? Chaque année, un nouveau groupe de 40 étudiants est embauché pour participer au Programme des pages. La campagne de recrutement commence en septembre, et ceux qui présentent une demande doivent commencer leur première année d’études universitaires ou collégiales à compter du mois de septembre suivant.
Les compétences des candidats sont d’abord évaluées au moyen d’une demande en ligne. Ensuite, les candidats retenus font l’objet d’une évaluation de la langue seconde et d’une vérification des références, et ils passent une entrevue. La sélection finale des 40 pages s’effectue à la fin mars.
Le Programme des pages s’emploie à embaucher une main-d’œuvre compétente et diversifiée qui reflète la société canadienne, et à garantir une représentation équitable des femmes, des peuples autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées. Nous invitons d’ailleurs les membres de ces groupes visés par l'équité en matière d'emploi à s’identifier à ce titre lorsqu’ils posent leur candidature.
Le Programme des pages vise également à assurer la réussite scolaire des étudiants et à les aider à équilibrer leur travail et leur vie personnelle. C’est pourquoi les candidats potentiels devraient consulter la FAQ, étant donné que tous les programmes d’études n’offrent pas un calendrier de cours qui s’aligne sur les exigences de travail d’un page.
Pour poser votre candidature, vous devez :
En plus de répondre aux conditions d’admissibilité ci-dessus, pour être retenus, les candidats doivent faire preuve :
À titre d’atout, les candidats peuvent faire preuve :
Le processus de demande du Programme des pages se déroule de septembre à la fin mars. Dans un premier temps, les candidats doivent soumettre leur demande en ligne avant la date limite : le 6 novembre 2022.
26 septembre 2022 - 6 novembre 2022
Les candidats doivent présenter leur demande sur le portail de la Chambre des communes avant la date limite.
Pour être considérée comme complète, une demande doit comprendre ce qui suit :
novembre 2022
Les demandes sont examinées et évaluées. Les candidats retenus seront invités par courriel à prendre part à la prochaine étape du processus. Les candidats non retenus seront aussi avisés par courriel.
décembre 2022 - janvier 2023
Les candidats retenus seront invités à subir une évaluation de la langue seconde (ELS), qui est réalisée au téléphone. Les candidats qui réussissent l’ELS seront invités à passer une entrevue.
Les entrevues commencent en janvier. Elles seront réalisées en personne avec ceux qui habitent dans la région de la capitale nationale et par vidéoconférence avec ceux qui habitent à l’extérieur de la région.
Les candidats ont l'obligation de se présenter à l’entrevue à la date, l’heure et l’endroit précisés par la Chambre des communes.
février 2023
À la convocation à l’entrevue, les candidats doivent transmettre les coordonnées de deux personnes pouvant fournir des références. Il peut s’agir d’un enseignant, d’un directeur d’école, d’un conseiller en orientation, d’un administrateur d’établissement scolaire ou d’une personne autre qu’un membre de votre famille qui vous a supervisé dans une activité rémunérée ou bénévole. Il vous incombe d’informer ces personnes qu’on pourrait les appeler pour vérifier vos références.
Mars 2023
Pendant l’étape de la sélection finale, on tient compte des résultats de la vérification des références ainsi que de la représentation provinciale, de la diversité et de l’équilibre entre les sexes.
On communiquera par courriel avec les candidats retenus pour confirmer qu’ils souhaitent toujours participer au Programme des pages, et ces derniers recevront une lettre d’offre officielle d’ici la fin mars. Les candidats non retenus seront aussi avisés par courriel.