INDY Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
INTRODUCTION
Le Comité permanent de l'industrie examine depuis plusieurs années les progrès accomplis par le Canada pour résoudre le problème informatique de l'an 2000 ou bogue du millénaire. Le comité a entrepris cet examen suite, du moins en partie, à une recommandation du Groupe de travail de l'an 2000 contenue dans son dernier rapport publié en juillet 1998. Lorsque le Comité a amorcé son examen, les répercussions possibles de l'inaction face au bogue de l'an 2000 n'étaient pas bien connues. Maintenant la plupart des Canadiens et presque toutes les entreprises canadiennes savent qu'il est urgent de rendre conformes à l'an 2000 les programmes informatiques et les puces intégrées des microprocesseurs. Les Canadiens ont heureusement pris la question au sérieux et les prévisions les plus alarmantes sur ce qui attendait la société à l'arrivée de l'an 2000 ne devraient pas se concrétiser.
Au printemps de 1998, après avoir entendu les témoignages du secteur public et du secteur privé, le Comité a conclu qu'il était prudent d'attirer l'attention sur l'importance et l'urgence du problème de l'an 2000. Il a ainsi présenté, le 14 mai 1998, son premier rapport d'étape sur l'an 2000 Le programme de l'an 2000 au Canada. Le Comité s'était alors engagé à suivre de près l'état de préparation à l'an 2000 au pays et à poursuivre ses audiences. La deuxième série d'audiences a eu lieu au cours de l'automne de 1998. Elle a permis d'évaluer dans quelle mesure plusieurs secteurs de l'économie réussiraient à résoudre le problème. Le Comité a également pu examiner la situation dans certains secteurs de l'économie, dont les gouvernements provinciaux, les administrations municipales et les entreprises liées aux ressources qu'il n'avait pas eu l'occasion d'entendre lors de son examen initial. À la suite de ces audiences, le Comité a déposé, le 8 février 1999, un deuxième rapport provisoire sur l'an 2000 : Le problème de l'an 2000 - L'état de préparation du Canada.
Durant sa troisième série d'audiences, le Comité voulait faire le point sur l'état de préparation du Canada pour régler le problème de l'an 2000. Le Comité a organisé des tables rondes réunissant des témoins de toutes les provinces et des territoires de même que des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des sociétés de services publics clés de chacune des provinces et de chacun des territoires. Des représentants de certains secteurs de l'économie et du gouvernement fédéral ont également fait connaître leurs vues. Pour avoir une vue d'ensemble de la situation, le Comité a en outre demandé des rapports écrits sur leur état de préparation aux témoins qui avaient comparu devant le Comité au cours des audiences antérieures. Le Comité a pu ainsi se rendre compte que la plupart des secteurs de l'économie, privés et publics, ont pris et continuent de prendre des mesures pour que les Canadiens subissent le moins possible les perturbations que pourrait causer le changement de date du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000. Toutefois, le bogue de l'an 2000 est un problème mondial et il est impossible en agissant seul de sauvegarder les échanges commerciaux. Les partenaires commerciaux du Canada doivent eux aussi prendre des mesures pour régler ce problème.
Étant donné la nature du bogue de l'an 2000 et les activités prévues au cours de l'automne pour finaliser les travaux de préparation, le Comité prévoit continuer de suivre de près la situation mais sans tenir d'aussi nombreuses audiences au cours de l'automne prochain. En plus de donner les résultats de la troisième série d'audiences sur le problème de l'an 2000 au Canada, le présent rapport contient un résumé des rapports provisoires précédents sur le sujet.