INDY Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Opinion dissidente du
Parti progressiste conservateur du Canada
Rapport provisoire de
mai 1999 sur le problème de l'an 2000
Comité permanent de l'industrie
Le Parti progressiste conservateur du Canada est d'accord avec le contenu général du rapport. Sur la foi des témoignages entendus, nous sommes confiants que le Canada sera un leader mondial dans la préparation à l'an 2000. Nous sommes donc d'accord avec les conclusions et recommandations comprises dans le rapport.
Cependant, nous estimons qu'il convient de prolonger au 31 décembre 1999, plutôt qu'au 31 octobre comme le Comité le recommande, l'échéance pour la déduction d'amortissement accéléré. Cela correspondrait mieux aux avis exprimés devant nous par des témoins clés comme la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, le Conseil canadien du commerce de détail, l'Alliance des manufacturiers et exportateurs du Canada et l'Association minière du Canada.
Le PC convient avec ces témoins qu'un délai plus long pour la déduction fiscale aiderait les PME, pour qui le remplacement du matériel informatique non conforme à l'an 2000 est particulièrement coûteux. Ce changement est important compte tenu du fait que le Comité a constaté des retards dans la préparation à l'an 2000 chez des organisations privées, publiques et sans but lucratif. En outre, on a reconnu que les PME constituent un des secteurs qui doivent améliorer leur préparation à l'an 2000.