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INDY Rapport du Comité

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TROISIÈME ENQUÊTE DE STATISTIQUE CANADA

Le Comité a entendu un exposé détaillé sur les données préliminaires de la troisième Enquête sur la préparation à l'an 2000 de Statistique Canada. L'enquête, beaucoup plus détaillée que les précédentes, a été effectuée par téléphone en février et mars 1999 auprès de plus de 10 100 organismes, y compris 1 600 grandes entreprises comptant au-delà de 250 employés. Cette nouvelle enquête comprend un échantillon de toutes les entreprises ayant plus de cinq employés, ainsi qu'un large éventail d'organismes du secteur public qui n'avaient pas été visés par les deux enquêtes précédentes, réalisées en octobre 1997 et en mai 1998. L'échantillon comprend des fournisseurs de soins de santé, des services de police, d'incendie et d'ambulance, et des services publics.

A. CONSTATATIONS ENCOURAGEANTES

Le Comité a été informé que les données feront l'objet d'une analyse beaucoup plus approfondie et que les résultats finaux seront présentés d'ici la fin mai ou le début juin. Les résultats finaux n'étaient pas disponibles au moment de la publication du présent rapport. Dans l'ensemble, selon l'enquête de Statistique Canada, la situation au Canada est encourageante en ce qui concerne le degré de préparation à l'an 2000, comme en témoigne certaines des constatations ci-après.

Généralités

  • L'analyse préliminaire ne révèle pas de différences importantes dans l'ensemble entre les régions en ce qui concerne la préparation à l'an 2000.
  • Les entreprises du transport aérien, des finances et de l'assurance, de l'électricité, de la fabrication et des communications devraient être prêtes bientôt, tout comme les compagnies de production, de transformation et de distribution du pétrole et de l'essence.
  • Environ 85 % des grandes entreprises qui avaient terminé ou commencé les mises à l'essai n'ont pas constaté plus de problèmes que ce qui avait été prévu.

Entreprises

  • Pratiquement toutes les entreprises (99,5 %) ayant plus de 250 employés ont affirmé que leurs systèmes informatisés seraient prêts à faire face au changement de date en l'an 2000.
  • Les grandes entreprises prennent des mesures pour réduire l'incidence des perturbations causées par le passage à l'an 2000; environ 97 % prévoient mettre en place des plans d'urgence d'ici la fin de l'année.
  • Quelque 87 % des petites entreprises (6 à 50 employés) et pratiquement toutes les moyennes entreprises (98 %) ont pris des mesures pour faire en sorte que leurs systèmes critiques fonctionnent correctement en l'an 2000. (Ces données ne comprennent pas les entreprises qui affirment ne pas avoir de systèmes critiques).

Municipalités

  • L'enquête a révélé que dans les grandes municipalités (plus de 25 000 habitants), les services essentiels échantillonnés - les services de police, d'incendie et d'ambulance, ainsi que les services essentiels pour l'approvisionnement en eau et les égouts - ont pris des mesures pour préparer leurs systèmes critiques. Chez 92 à 98 p. 100 des services échantillonnés, les systèmes critiques devraient être prêts d'ici la fin octobre 1999.
  • Chez les petites municipalités et celles de taille moyenne, les systèmes essentiels pour la police, l'ambulance et la lutte contre l'incendie devraient être prêts avant la fin de l'année.
  • De nombreuses municipalités sont dotées de systèmes informatiques qui ne sont pas jugés essentiels à l'approvisionnement en eau et aux services d'égout. Chez la moitié des petites municipalités en particulier, les fournisseurs en eau et en services d'égout ont affirmé que leurs systèmes n'étaient pas essentiels à la prestation des services.

B. RETARDS

Les conclusions de l'enquête sont très encourageantes et indiquent que pratiquement tous les secteurs seront prêts pour le passage à l'an 2000 avant la fin de l'année, mais deux aspects préoccupent le Comité. Le premier est que les répondants ont peut-être été trop optimistes quant à leur date prévue d'achèvement des travaux.

Ce qui n'est pas sans nous préoccuper, c'est qu'en février [1999], 18 p. 100 seulement des grandes entreprises s'attendaient à ce que tous leurs systèmes critiques soient prêts, testés et pleinement opérationnels d'ici avril [1999].

Si l'on compare cela au fait que l'an dernier, en mai [1998], lorsque nous avons mené notre enquête précédente, les mêmes grandes entreprises avaient affirmé, dans une proportion de 42 p. 100 qu'elles seraient prêtes [pour] la fin de 1998, il est évident que les attentes d'il y a un an étaient trop optimistes. Les attentes sont-elles trop optimistes maintenant? Nous l'ignorons. Nous ne pouvons que rapporter ce que disent les entreprises. Elles s'attendent à être prêtes, mais elles ne le sont pas encore. C'est essentiellement une mise en garde importante par rapport à ce qui est autrement un portrait très positif de la situation.
Yvan P. Fellegi, statisticien en chef du Canada.

Ce changement dans la date prévue d'achèvement des travaux pour les grandes entreprises survenu entre mai 1998 et février 1999 a été causé, dans certains cas, par un retard dans tous les aspects du plan de correction suite à des difficultés imprévues au sein des organismes ou chez des fournisseurs extérieurs ou des partenaires. Le cas échéant, il y a peut-être lieu de s'inquiéter car si les nombreuses entreprises qui prévoient terminer les correctifs d'ici la fin de l'automne vivent le même décalage, la date d'achèvement des travaux pourrait en fait être repoussée jusqu'au nouveau millénaire, causant de graves problèmes. Par ailleurs, il est possible que certains correctifs, comme ceux qui visent les systèmes informatiques indispensables, seront terminés, tandis que d'autres, concernant par exemple les systèmes dotés de puces intégrées sensibles aux dates, ne seront pas encore prêts, retardant l'achèvement de la totalité des travaux pour l'organisation. Un décalage important dans les dates d'achèvement pourrait avoir une incidence sur les conclusions suivantes de Statistique Canada :

  • Presque la moitié des grandes entreprises poursuivront tout au long de l'été et jusqu'au début de l'automne la mise en oeuvre des correctifs relativement à l'an 2000 et 33 p. 100 prévoient n'être prêtes qu'après le mois d'août.
  • Seulement 42 p. 100 des hôpitaux et des maisons de santé estiment que tous les systèmes critiques seront prêts pour le mois d'août et 84 p. 100 s'attendent à être prêts en octobre.
  • Une grande entreprise sur cinq (18 p. 100) pense ne pas terminer la mise à l'essai des systèmes critiques avant septembre; si les défaillances sont plus nombreuses que prévu, il sera peut-être difficile d'effectuer les réparations nécessaires et la nouvelle mise à l'essai avant la fin de l'année.

Un autre sujet de préoccupation est le fait que les petites entreprises dans certains secteurs ne prennent pas les mesures nécessaires pour préparer leurs systèmes critiques; c'est le cas par exemple, de quelque 21 p. 100 des petites entreprises du secteur primaire dotées de systèmes critiques.

C. MANQUE D'INFORMATION

Statistique Canada a fait enquête auprès d'un large échantillon d'organismes au moyen d'un questionnaire exhaustif. Malheureusement, aucun renseignement n'a été recueilli sur les entreprises comptant cinq employés ou moins, car ce groupe ne faisait pas partie de l'échantillon. Ainsi, le degré de préparation à l'an 2000 des très petites entreprises reste incertain.

De plus, le questionnaire ne demandait pas aux organismes s'ils avaient exigé un audit externe des correctifs apportés en vue du passage à l'an 2000, ou s'ils avaient l'intention de le faire. Sans vérification externe, on risque de ne pas déceler les petites erreurs qui peuvent se glisser par inadvertance même dans les plans les mieux conçus, erreurs qui ne se manifesteront que lorsque se produiront les problèmes. Cet état de choses jette un voile d'incertitude sur les résultats pourtant très positifs de l'enquête.