Passer au contenu
Début du contenu

HERI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

ANNEXE J

CONSÉQUENCES IMMÉDIATES DU
COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Il y a peu de renseignements à jour sur la vente de livres par Internet au Canada. D'après ceux dont on dispose, il est possible de faire un calcul approximatif du chiffre d'affaires Internet au cours de l'année écoulée :

  • Chapters.ca 38,7 M$1
  • Amazon.com 15 M$2
  • Indigo.ca 15 M$3
  • Autres 7 M$4

Il s'agit bien sûr d'une estimation, mais il semble raisonnable de supposer que les ventes Internet de livres au Canada se sont chiffrées à au moins 70 M$ durant l'année écoulée. Elles ont peut-être été beaucoup plus élevées, mais elles n'ont sûrement pas été inférieures à 40 M$.

Si le chiffre d'affaires de la librairie indépendante moyenne est d'environ 700 000 $, alors cette estimation de 70 M$ de ventes Internet représente les ventes totales d'une centaine de librairies indépendantes.

Impact des changements

Si la librairie indépendante réalise un profit net qui équivaut à environ 2 % de ses ventes (p. ex. 14 000 $ sur des ventes de 700 000 $), il est possible de quantifier à son modeste niveau les répercussions des changements technologiques (p. ex. des ventes sur Internet ou de l'impression sur demande) pour voir combien rapidement sa marge bénéficiaire s'évapore. Par exemple, il suffit que la librairie perde environ cinq ventes par jour (à 10 $ par vente, cela fait 50 $ par jour; sur 300 jours, 15 000 $) durant une année pour ne plus être rentable.

 


1 Selon les chiffres diffusés publiquement des ventes pour la période qui s'est terminée en avril 2000.

2 Selon une conversation avec Larry Stevenson en février 2000.

3 Estimation.

4 C'est une estimation prudente. Les sites Web de Barnes & Noble et de Borders sont fréquentés par un grand nombre de Canadiens; il serait donc peu raisonnable d'imaginer que les ventes de tous les autres sites Web (Renaud-Bray, Borders, Barnes & Noble, etc.) s'élèveraient à moins de 7 M$.