NRGO Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
CHAPITRE 2 : LA CERTIFICATION
Le Comité reconnaît que la certification ne permettra pas à elle seule de résoudre les problèmes daccès aux marchés résultant des campagnes de boycottage des produits forestiers canadiens. Comme elle pourrait se révéler une solution partielle, le Comité recommande que le gouvernement fédéral, de concert avec les provinces et territoires, encourage la reconnaissance dun éventail de systèmes de certification des forêts si jamais il devait chercher à jouer un rôle dans ce domaine.
Le Comité recommande que le gouvernement fédéral, de concert avec les provinces et territoires, prennent toutes les mesures proactives nécessaires pour sassurer quaucun système de certification ou processus similaire ait leffet de remplacer ou dusurper les fonctions de tout palier de gouvernement en matière détablissement de politiques ou de réglementation dans le domaine de laménagement forestier ou du commerce international.
Le Comité recommande que le gouvernement fédéral, de concert avec les provinces et territoires, encourage la formation de certificateurs de laménagement forestier durable.
Le Comité recommande que le gouvernement fédéral, de concert avec les provinces et territoires, surveille louverture, la transparence, la responsabilisation et léquité des systèmes de certification de manière à sassurer que les divers types de forêts sont traités de façon similaire ici au Canada et dans le monde entier.
Le Comité estime que le temps est venu dencourager la tenue de pourparlers officiels en vue dune reconnaissance mutuelle des systèmes de certification des forêts. Comme le Canada fait figure de chef de file dans le domaine de la foresterie durable, le Comité recommande que le gouvernement fédéral, de concert avec les provinces et territoires, encourage lélaboration dun processus afin détablir avec tous les autres pays et intervenants intéressés un plan international de reconnaissance mutuelle des systèmes de certification. Ces discussions pourraient être tenues dans le cadre des pourparlers actuels en vue de la conclusion dune convention internationale sur les forêts ou parallèlement à ces pourparlers.
CHAPITRE 3 : LE RÔLE DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL
Le Comité recommande que le gouvernement fédéral, de concert avec les provinces et territoires, continue à soutenir les travaux de recherche et développement afin de sassurer que le Canada demeure un chef de file dans la recherche scientifique sur les méthodes innovatrices daménagement des forêts. Il devrait en particulier soutenir le Service canadien des forêts et ses centres de recherche ainsi que le Programme de forêts modèles.
Le Comité recommande que le gouvernement fédéral, de concert avec les provinces et territoires, fasse activement la promotion à léchelle internationale de lexpertise scientifique canadienne dans le domaine de laménagement des forêts ainsi que des progrès réalisés au Canada dans la certification des forêts.
Le Comité recommande que le gouvernement fédéral, de concert avec les provinces et territoires, encourage le rassemblement et la diffusion de données exactes et à jour sur létat des pratiques forestières et des forêts canadiennes.
Le Comité a été inspiré par les exposés de divers groupes de travailleurs et en particulier par celui de lIWA Canada et du chapitre 2171 de lIWA, qui, en compagnie de la Forest Alliance of B.C., ont proposé un programme faisant entre autres appel aux gens qui travaillent et vivent dans les forêts pour aller diffuser sur les marchés internationaux de linformation sur létat des forêts et de laménagement forestier au Canada. Le Comité recommande donc que le gouvernement fédéral, de concert avec les provinces et territoires, mette sur pied un tel programme ou participe à celui déjà proposé par des groupes de travailleurs comme lIWA Canada et le chapitre 2171 de lIWA.
Le Comité recommande que le gouvernement fédéral, de concert avec les provinces et territoires, surveille étroitement le respect des règles commerciales internationales établies par lOrganisation mondiale du commerce et dans divers accords commerciaux internationaux. Le gouvernement devrait aussi encourager les organisations internationales dont il est membre, à sengager à ne pas soutenir des activités qui pourraient conduire à létablissement de barrières commerciales non tarifaires.