Passer au contenu
Début du contenu

FAIT Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

PROCÈS-VERBAL

Séance no 21

Le mardi 25 février 2003

Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd'hui à 9 h 10, dans la salle 371 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Bernard Patry, président.

Membres du Comité présents : Stéphane Bergeron, Murray Calder, Aileen Carroll, Bill Casey, Irwin Cotler, Stockwell Day, l’hon. Art Eggleton, Mark Eyking, André Harvey, Francine Lalonde, l’hon. Diane Marleau, Keith Martin, Alexa McDonough, Bernard Patry et Karen Redman.

Membres substituts présents : Jim Peterson pour Irwin Cotler et Karen Kraft Sloan pour John Harvard.

Aussi présents : De la Direction de la recherche parlementaire de la Bibliothèque du Parlement: Gerald Schmitz et Marcus Pistor, attachés de recherche.

Témoins : Du « International Institute for Strategic Studies - United States » : Terence Taylor, président et directeur général. Du Centre Pearson pour la formation en maintien de la paix : Jocelyn Coulon, directeur, campus de Montréal. De l’Université de Calgary : James Keeley, professeur de science politique, chercheur, « Centre for Strategic and Military Studies. » De l’Université du Québec à Montréal : Marco Sassoli, professeur de droit.

Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité reprend son étude de la question de l'Irak (voir le procès-verbal du jeudi 6 février 2003, séance no 16).

Les témoins font des déclarations et répondent aux questions.

À 11 h 08, la séance est suspendue.

À 11 h 12, la séance reprend.

Alexa McDonough propose, - - Que, à la lumière des preuves convaincantes présentées récemment au Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international, le Comité exhorte le gouvernement du Canada à prendre les devants pour inciter les membres des Nations Unies à soulager la crise humanitaire qui sévit actuellement en Iraq et à faire le nécessaire pour éviter la catastrophe humanitaire qu’entraînerait sans nul doute une guerre contre ce pays.

Keith Martin propose, -- Que, dans la version anglaise, les mots « begin leading proactive efforts aimed at engaging » soient supprimés et remplacés par ce qui suit : « increase our involvement in ongoing efforts with. »

Après débat, l’amendement, mis aux voix, est adopté.

Karen Redman propose, -- Que le débat sur la motion soit reporté à la prochaine séance du Comité.

La motion est mise aux voix et rejetée.

Sur une motion de Stéphane Bergeron, il est convenu, -- Que, la motion soit modifiée par insertion entre les mots « pour » et « éviter » des mots « contribuer à ».

Il est convenu, -- Que les textes anglais et français de la motion soit modifiés pour correspondre aux modifications faites à chaque version.

Après débat, la motion principale telle que modifiée est mise aux voix et adoptée telle que suit :

«Que, à la lumière des preuves convaincantes présentées récemment au Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international, le Comité exhorte le gouvernement du Canada à participer encore plus intensivement aux efforts déployés actuellement auprès des membres des Nations Unies pour soulager la crise humanitaire qui sévit actuellement en Iraq et à faire le nécessaire pour contribuer à éviter la catastrophe humanitaire qu’entraînerait sans nul doute une guerre contre ce pays.»

Il est convenu, -- Que la motion soit adoptée en tant que rapport du Comité et que le président fasse rapport de la motion à la Chambre.

À 11 h 38, le Comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.


Le greffier du Comité

Stephen Knowles