Passer au contenu
Début du contenu

SDEV Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 5
 
Le jeudi 2 décembre 2004
 

Le Sous-comité des droits de la personne et du développement international du comité permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd’hui à 9 h 02, dans la pièce 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de David Kilgour, président.

 

Membres du Sous-comité présents : Navdeep Bains, l'hon. Ed Broadbent, Stockwell Day, Peter Goldring et l'hon. David Kilgour.

 

Membres substituts présents : Paule Brunelle pour Diane Bourgeois.

 

Autres députés présents : James Lunney.

 

Aussi présents : Service d'information et de recherche parlementaires : Marcus Pistor, analyste. Bibliothèque du Parlement : Marcus Pistor, analyste.

 

Témoins : Comité Canada-Tibet : Tenzin Dargyal, coordonnateur national, Bureau national. Bahá'í Community of Canada : Suzanne Tamas, directeur, Bureau des relations gouvernementales. Falun Dafa Association of Canada : Grace Wollensak, coordonnatrice nationale; Joel Chipkar, personne contact avec les médias. World Sikh Organization : Ajit Singh Sahota, président. Christian Liberation Front Canada : Peter Bhatti. Alliance évangélique du Canada : Janet Epp Buckingham, directrice, Loi et politique publique. One Free World International : Majed El Shafie, président. Bangladesh Hindu Buddhist Christian Unity Council : Amar Chakraborty, président.

 
Conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Sous-comité tient une séance d’information sur la persécution de personnes de diverses croyances.
 

Les témoins font des déclarations et répondent aux questions.

 

Sur motion de Ed Broadbent, il est convenu, — Que le Sous-comité, compte tenu des témoignages entendus le 2 décembre 2004 dans le cadre de son étude sur la persécution religieuse au Tibet et de la bonne volonté engendrée par la visite de Sa Sainteté le dalaï lama à Ottawa en avril, demande au gouvernement du Canada de mettre à profit ses relations amicales avec la Chine pour l’exhorter à entamer des négociations dignes de ce nom, sans conditions préalables, avec les représentants de Sa Sainteté le dalaï lama, afin de régler la question du Tibet.

 

Stockwell Day propose, — Que, dans le cadre de l’examen de la politique internationale qui est en cours, on examine les moyens par lesquels le gouvernement du Canada peut faire de la protection et de la promotion du droit à la liberté de religion et de croyance un élément central de ses efforts visant à défendre les droits de la personne à l’échelle internationale.

Il s'élève un débat.

 

Navdeep Bains propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, immédiatement après le mot «internationale», de ce qui suit : «notamment dans sa politique et ses programmes d’aide au développement international; et, en particulier, qu’on examine les moyens à prendre pour subordonner l’aide du Canada à l’absence de violation de la liberté religieuse et des autres droits fondamentaux».

Il s'élève un débat.

 

Ed Broadbent propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, immédiatement après le mot «internationale», de ce qui suit : «; et, en particulier, qu’on examine les moyens à prendre pour subordonner l’aide du Canada à l’absence de violation systématique de la liberté religieuse et des autres droits fondamentaux».

 

Après débat, il est convenu, que la motion telle que modifiée par Navdepp Bains et Ed Broadbent soit adoptée avec les deux amendements et que l'on fasse rapport au Comité Permanent pour approbation d'un texte final.

La motion incluant les deux amendements se lit comme suit:

Que, dans le cadre de l’examen de la politique internationale qui est en cours, on examine les moyens par lesquels le gouvernement du Canada peut faire de la protection et de la promotion du droit à la liberté de religion et de croyance un élément central de ses efforts visant à défendre les droits de la personne à l’échelle internationale,

a) notamment dans sa politique et ses programmes d’aide au développement international; et, en particulier, qu’on examine les moyens à prendre pour subordonner l’aide du Canada à l’absence de violation de la liberté religieuse et des autres droits fondamentaux.

b) ; et, en particulier, qu’on examine les moyens à prendre pour subordonner l’aide du Canada à l’absence de violation systématique de la liberté religieuse et des autres droits fondamentaux.

 

À 10 h 51, le Sous-comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation de la présidence.

 

Le greffier du Sous-comité,



Georges Etoka

 
 
2005/03/04 9 h 46