Passer au contenu
Début du contenu

LANG Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 22
 
Le mardi 26 mai 2009
 

Le Comité permanent des langues officielles se réunit aujourd’hui à 9 h 6, dans la pièce 308 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Steven Blaney, le président.

 

Membres du Comité présents : Steven Blaney, l'hon. Michael D. Chong, Jean-Claude JC D'Amours, Royal Galipeau, Shelly Glover, Yvon Godin, Monique Guay, Pierre Lemieux, Richard Nadeau, Daniel Petit, Pablo Rodriguez et Lise Zarac.

 

Membres substituts présents : Claude Gravelle remplace Yvon Godin.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Jean-Rodrigue Paré, analyste.

 

Témoins : Ministère de la Défense nationale : Pierre Daigle, ombudsman, Bureau de l'Ombudsman; Denis Egglefield, directeur des enquêtes, Ombudsman de la Défense nationale et Forces canadiennes.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le mardi 21 avril 2009, le Comité entreprend son étude du Modèle de transformation du programme des langues officielles et la formation des recrues francophones au sein des Forces canadiennes.
 

Pierre Daigle fait une déclaration et, avec Denis Egglefield, répond questions.

 

Sur motion de Jean-Claude JC D'Amours, il est convenu, — Que la greffière obtienne une copie de la lettre du Chef d'état-major de la Défense, le Général Natynczyk, datée du 5 janvier 2009, concernant la maîtrise du français et de l'anglais langues secondes comme compétence clé lors des promotions dans les Forces canadiennes, et la fasse parvenir aux membres du Comité dès que possible.

 

Sur motion de Daniel Petit, il est convenu, — Que l'Ombudsman des Forces canadiennes fasse parvenir ses commentaires au Comité en ce qui concerne la liste des documents déposés par les Forces canadiennes suite à la motion adoptée par le Comité le 1er avril 2008.

 

À 10 h 40, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Isabelle Dumas

 
 
2009/06/03 10 h 15