PACP Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des comptes publics |
![]() HOUSE OF COMMONS CHAMBRE DES COMMUNES OTTAWA, CANADA K1A 0A6 |
Standing Committee on Public Accounts |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LE COMITÉ DES COMPTES PUBLICS REÇOIT UNE OPINION DE VÉRIFICATION SANS RÉSERVE POUR UNE 11E FOIS D'AFFILÉE
Ottawa, 28 avril 2010 -
Selon un rapport du Comité des comptes publics présenté aujourd’hui à la Chambre des communes, le gouvernement fédéral mérite des félicitations pour l’obtention d’une opinion de vérification catégorique sur ses états financiers pour une 11e année consécutive.
Chaque année à l’automne, le gouvernement fédéral publie les Comptes publics du Canada, qui exposent les états financiers consolidés du gouvernement. Le Bureau du vérificateur général du Canada vérifie ces états financiers suivant les normes comptables du secteur public et formule une opinion quant à leur exactitude et à leur conformité.
Dans son rapport, le Comité des comptes publics félicite le gouvernement et toutes les personnes qui ont travaillé à la préparation des Comptes publics du Canada pour l’opinion de vérification sans réserve (catégorique) qu’ils ont obtenue pour une 11e année consécutive. Le gouvernement du Canada est un chef de file international en matière de rapports financiers.
Le Comité soulève plusieurs préoccupations dans son rapport. Encore une fois, il recommande que le gouvernement adopte la comptabilité d’exercice. Il s’inquiète également de ce qu’une part importante des fonds prévus pour certains programmes ministériels ne sont pas dépensés et se demande si les ministères ne devraient pas renforcer leurs systèmes de contrôle interne afin de prévenir les pertes de fonds ou de biens dues à des infractions, des actes illégaux ou des accidents. Enfin, le Comité croit que le gouvernement pourra vouloir se pencher sur les économies à réaliser en ce qui concerne les montants dépensés par les ministères pour l’obtention de services de conseillers en gestion.
- 30 -
|