Passer au contenu
Début du contenu

RNNR Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

SOMMAIRE

La prospérité du Canada dépend en grande partie du développement responsable des abondantes ressources pétrolières et gazières du pays. Il s’agit de l’un des plus grands secteurs qui contribuent largement à la croissance de l’économie canadienne et qui bénéficient directement aux Canadiens d’un océan à l’autre.

En dépit de son importance pour l’économie et la prospérité future du Canada, l’industrie pétrolière et gazière attire de plus en plus l’attention de divers groupes canadiens et étrangers. Pour approfondir l’information disponible aux Canadiens, le Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes (ci‑après désigné « le Comité ») a entrepris une étude visant à examiner les avantages dans l’ensemble du Canada du développement des ressources pétrolières et gazières canadiennes et à relever des preuves directes de la manière dont l’industrie pétrolière et gazière contribue au mieux‑être des Canadiens. Au cours de son étude, Jay Khosla, sous-ministre adjoint à Ressources naturelles Canada, a mentionné au Comité que les avantages socioéconomiques de l’industrie pétrolière et gazière profitent à tout le monde[1]. D’autres témoins ont confirmé que l’industrie bénéficie à des dizaines de milliers de communautés et d’entreprises, aux économies régionales et à de nombreuses industries canadiennes, comme celles de la fabrication, de la construction et de l’acier[2]. Janet Annesley, vice-président à l’Association canadienne des producteurs pétroliers, a mentionné au Comité que l’industrie pétrolière et gazière crée 550 000 emplois directs et indirects pour les Canadiens. Des témoins ont également affirmé qu’elle génère des recettes publiques qui sont consacrées aux soins de santé, aux infrastructures communautaires et à l’éducation[3].

De plus, le développement de l’industrie pétrolière et gazière a des effets positifs pour l’environnement, dont une meilleure qualité de l’air et de l’eau et la reforestation. Ces améliorations découlent en bonne partie de l’innovation et des technologies propres de calibre international qui sont développées et financées par l’industrie. Le Comité a également appris que l’industrie pétrolière et gazière du Canada est un chef de file mondial en innovation et en savoir-faire en matière d’extraction des ressources, et qu’elle permet à des milliers d’entrepreneurs canadiens de commercialiser leurs idées.

Tout au long de l’étude, les témoins ont exhorté le gouvernement à appuyer fermement le développement plus poussé des ressources pétrolières et gazières du Canada et ont convenu qu’il était crucial que les entreprises pénètrent sans retard les nouveaux marchés d’exportation, afin d’assurer la croissance continue du Canada et d’affronter la concurrence des autres pays. M. Khosla a signalé à cet égard que « le Canada a à la fois la possibilité et l’obligation de diversifier ses marchés de l’énergie afin de continuer à récolter les avantages économiques clés dont il profite aujourd’hui [mais] il faudra agir rapidement[4] ». Enfin, on a fait savoir au Comité que le gouvernement fédéral a modernisé son régime réglementaire afin d’exécuter des projets de ressources naturelles en temps opportun, et qu’il a mis en application un régime de sécurité de classe internationale afin de montrer aux Canadiens et au monde entier que le Canada est en mesure d’exécuter ces projets, tout en maintenant les normes les plus élevées en matière de protection de l’environnement et de sécurité publique.



[1]              Comité permanent des Ressources naturelles (RNNR), Témoignages, 2e session, 41e législature, 27 février 2014 (Jay Khosla, sous‑ministre adjoint, Secteur de l’énergie, Ressources naturelles Canada).

[2]              RNNR, Témoignages, 2e session, 41e législature, 25 mars 2014 (Mel Norton, maire, Ville de Saint John); RNNR, Témoignages, 2e session, 41e législature, 25 mars 2014 (Barbara Pike, première dirigeante, Maritimes Energy Association); RNNR, Témoignages, 2e session, 41e législature, 10 avril 2014, (Bryan McCrea, directeur général, 3twenty Modular).

[3]              RNNR, Témoignages, 2e session, 41e législature, 1 avril 2014 (Janet Annesley, vice-présidente, Communications, Association canadienne des producteurs pétroliers); RNNR, Témoignages, 2e session, 41e législature, 4 mars 2014 (Brenda Kenny, présidente et chef de la direction, Association canadienne de pipelines d’énergie); RNNR, Témoignages, 2e session, 41e législature, 8 avril 2014 (Bill Streeper, maire, municipalité régionale de Northern Rockies).

[4]              RNNR, Témoignages, 2e session, 41e législature, 27 février 2014 (Jay Khosla).